La communication stratégique des musées français sur le réseau social Weibo - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Management des Technologies Organisationnelles (2014-....) Année : 2019

The strategic communication of French museums on the social network Weibo

La communication stratégique des musées français sur le réseau social Weibo

Résumé

Through semi-structured interviews with diplomats and museum communication professionals and a netnographic analysis of Weibo’s posts published by French museums between 2016 and 2017, this article provides a theoretical overview of the changes in strategic communication and French cultural diplomacy at the digital era. Why and how do French museums launch communication projects in Chinese social media? How do French museums’ communication strategies on Chinese social media contribute to the attractiveness of these museums in China’s public sphere ? Does these pratices could be seen as a form of place branding, or even track-II and cultural diplomacy of France?
Grâce à des entretiens semi-directifs avec les diplomates / les professionnels en communication muséale et l’analyse netnographique des posts de Weibo publiés par les musées français entre 2016 et 2017, cet article appréhende, d’un point de vue théorique, les mutations de la communication stratégique et de la diplomatie culturelle française à l’ère digitale. Pourquoi et en quoi les musées français lancent-ils les projets communicationnels dans les médias sociaux chinois ? Dans quelle mesure les stratégies de communication des musées français sur les médias sociaux chinois participent-elles conjointement à l’attractivité de ces musées auprès des publics chinois et à une forme de communication stratégique territoriale, voire de diplomatie parallèle culturelle de la France ?
Fichier principal
Vignette du fichier
revu-PEM-10-HuangWang_Communication stratégique des musées français sur Weibo_Révision_VF-RELU.pdf (282.52 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02348033 , version 1 (05-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02348033 , version 1

Citer

Zhao Alexandre Huang, Jiatong Wang. La communication stratégique des musées français sur le réseau social Weibo. Management des Technologies Organisationnelles (2014-..), 2019. ⟨halshs-02348033⟩
304 Consultations
317 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More