Interaction et coopération : un apprentissage interdépendant - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Linx Année : 2019

Spoken interaction and peer cooperation: An interdependent learning process

Interaction et coopération : un apprentissage interdépendant

Résumé

This article reports on an approach developed in EFL classes in secondary schools in France to train learners to cooperate in learning, but also to learn to cooperate. The premise developed here, and shared by many researchers in language acquisition/learning, is that it is in and through the use of language that linguistic forms emerge and that the dynamic process of acquisition develops. In this perspective, peer interaction in language classes makes it possible to maximize exchange times and the ensuing practice is likely to support the development of learning. Nevertheless, willing to cooperate or being able to cooperate are not abilities that can be considered as acquired by middle school students. In this action research, learners were trained to develop some strategies that are specific to spoken interaction and to appreciate the collaborative dimension of learning. Using a task-based learning approach, students were set to engage in spoken interactions while they were observed by peers. The participants were then able to share their collaborative strategies to solve communication problems and become aware of their successes and needs.
Cet article rend compte d’une approche développée en classe d’anglais au collège en France afin de former les apprenants à coopérer pour apprendre mais également, à apprendre à coopérer. Le postulat développé ici est que c’est dans et par l’usage que les formes linguistiques émergent et que se développe le processus dynamique d’acquisition. Dans cette optique, les échanges entre pairs en classe de langue permettent de maximiser les temps d’échange et la pratique qui en découle est susceptible de venir soutenir le développement des apprentissages. Néanmoins, la coopération entre apprenants ne peut être considérée comme acquise a priori, ni comme une aptitude maitrisée par les élèves au collège. Dans la recherche-action présentée ici, les apprenants ont bénéficié d’une formation à certaines stratégies propres à l’interaction orale et ont été sensibilisés à la dimension collaborative de l’apprentissage. Afin de réaliser une tâche, les élèves se sont engagés dans des interactions orales qui ont été observées par des pairs. Les participants ont pu ensuite échanger sur les stratégies collaboratives mises en place pour résoudre les problèmes de communication et prendre conscience de leurs réussites et de leurs besoins.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02357576 , version 1 (10-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02357576 , version 1

Citer

Pascale Manoïlov. Interaction et coopération : un apprentissage interdépendant. Linx, 2019, Enseigner et interagir en langue étrangère : réflexions linguistiques et didactiques, 79. ⟨halshs-02357576⟩
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