Des éléments de corpus pour comprendre les représentations sur le numérique en contexte polynésien : préalables à la conception d’un dispositif de formation des enseignants du 1er degré - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Contextes et Didactiques Année : 2018

Corpus Elements to Understand the Teacher Representations of the Digital Technology in the Context of French Polynesia: Prerequisites to the Conception f a Primary Level Teacher Training Scheme

Des éléments de corpus pour comprendre les représentations sur le numérique en contexte polynésien : préalables à la conception d’un dispositif de formation des enseignants du 1er degré

Résumé

Research in the field of education and teacher training emphasizes that the benefits of digital technology depend especially on preconditions, which are teacher representations (positive or negative), the status of digital technology at school, and the nature of teachers’ skills. These reflections led us to consider representations as an important construct to study with regard to their subsequent impact on the teachers’ attitudes and classroom practices, as well as their possible influence on the design of preservice and in-service teacher training programs. This study describes the first part of a longitudinal research work, which aimed at collecting a group of primary school teachers’ representations on the use of digital tools in the French Polynesian context. The research methodology was based on grounded theory and employed the axial manual coding and theoretical saturation techniques. The study used inductive and iterative analysis processes and attempted to find answers to the following research questions: To what extent do the teachers know and use digital tools? How do they make use of them in their personal development and in the classroom? What do the teachers feel about the use of digital tools in their teaching? How do they make use of digital learning environments and /or online learning environments?
Les recherches dans le champ de l’éducation et la formation soulignent que les bénéfices apportés par le numérique dépendent essentiellement des conditions préalables que sont les représentations (positives ou négatives) des enseignants en général, du statut du numérique à l’école et de la nature des compétences enseignantes. Ces réflexions conduisent à considérer les représentations comme une construction importante à étudier par rapport à l’impact ultérieur sur les comportements et les pratiques enseignantes, ainsi que sur la conception des programmes de formation initiale et continue, en présentiel et à distance, des professeurs des écoles. Cette étude décrit la première partie d’une recherche longitudinale visant à recueillir les représentations des enseignants du premier degré sur l’utilisation des outils numériques dans le contexte de la Polynésie française. La méthodologie se base sur la théorisation ancrée, utilisant le codage manuel axial et la saturation théorique des données. Les analyses tentent de trouver des réponses aux questions de recherche suivantes : dans quelle mesure les outils numériques sont-ils connus par les enseignants ? Comment les mobilisent-ils dans leur formation et dans la classe ? Quel est le ressenti des professeurs par rapport à l’utilisation de ces outils dans leur enseignement ? Quelle utilisation font-ils des environnements numériques d’apprentissage et/ou l’apprentissage en ligne ?
Fichier principal
Vignette du fichier
3_article_ailincai_gabillon_ferrie_re_2018_11.pdf (520.93 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-02540847 , version 1 (12-04-2020)

Identifiants

Citer

Rodica Ailincai, Zehra Gabillon, Séverine Ferrière. Des éléments de corpus pour comprendre les représentations sur le numérique en contexte polynésien : préalables à la conception d’un dispositif de formation des enseignants du 1er degré. Contextes et Didactiques, 2018, 11, pp.35-66. ⟨10.4000/ced.1003⟩. ⟨halshs-02540847⟩
57 Consultations
136 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More