Interactions épistémiques, styles interactifs et adaptation scolaire : une étude de cas en contexte multiculturel et plurilingue guyanais - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Contextes et Didactiques Année : 2018

Epistemic activities, schooling and parenting styles: A case study in French Guiana rural contexts

Interactions épistémiques, styles interactifs et adaptation scolaire : une étude de cas en contexte multiculturel et plurilingue guyanais

Résumé

Abstract Based on an eco-systemic approach, this article presents the results of an experimental survey among parents and children of four ethnic and cultural French Guiana minorities. Moving from questioning the existence of a correlation between interactive parenting styles and the schooling achievements of young children in French Guiana, we propose two hypotheses: (1) family interactions are visible manifestations of parents' educational ideologies; a large gap between family and school interactions could influence the child's school adaptation; (2) parenting interactive styles may vary depending on the nature of the interactions: daily versus learning interactions. Our sample concerned 16 family dyads belonging to four distinct groups: the Teko, Aluku, Laotians and Haitians of French Guiana. Data collection was performed by in-situ observations (to explore the first hypothesis) and video recordings (for the second hypothesis). We used coding and data analysis tools belonging to both conversational pragmatics and the anthropological methodological tradition. The results, based on the interactive styles model proposed by Ailincai & Weil-Barais (2007), suggest that parents' educational styles are influenced by the socio-cultural ecosystem and that parental behavior, especially when it is related to school success, is profoundly influenced by "globalized" logics, strategies and educational ideologies. The interactional context influences the interactive parental style: as such, the daily interactive styles appear as very mixed between the observed communities, whereas the interactive epistemic styles (related to the learning situations) seem to mobilize the same behavioral categories in all the groups we studied.
Basée sur une approche écologique et interactionniste, cet article présente les résultats d'une recherche menée avec les parents et enfants de quatre minorités de la Guyane française. À partir de l'interrogation sur le lien entre les styles interactifs parentaux et la dynamique de scolarisation de jeunes enfants en Guyane française, deux hypothèses ont été avancées : (1) les interactions familiales sont les manifestations visibles des idéologies éducatives des parents ; un écart important entre les interactions familiales et scolaires pourrait influencer l'adaptation scolaire de l'enfant ; (2) les styles interactifs parentaux peuvent varier selon la nature des interactions : interactions quotidiennes versus à visée d'apprentissage. La population de l'étude concernait 16 dyades, appartenant à quatre groupes distincts : les Teko, les Aluku, les Laotiens et les Haïtiens de Guyane française. Le recueil des données a été réalisé par des observations in-situ (pour l'étude 1) et par des enregistrements vidéo (pour l'étude 2). Le codage et les analyses ont mobilisé les outils de la pragmatique conversationnelle et des observations anthropologiques. Les résultats, basés sur le modèle des styles interactifs d'Ailincai et Weil-Barais (2007), suggèrent que les styles éducatifs des parents sont influencés par l'écosystème socioculturel et que le comportement des parents, notamment quand il s'agit de la réussite scolaire, est profondément influencé par les logiques, les stratégies et les idéologies éducatives « globalisées ». Le contexte interactionnel influence le style interactif parental : ainsi, les styles interactifs quotidiens apparaissent comme très contrastés entre les communautés observées, alors que les styles interactifs épistémiques (liés aux situations à visée d'apprentissage) semblent mobiliser les mêmes catégories comportementales chez tous les groupe étudiés.
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Dates et versions

halshs-02540881 , version 1 (12-04-2020)

Identifiants

Citer

Rodica Ailincai, Maurizio Alì, Sophie Alby. Interactions épistémiques, styles interactifs et adaptation scolaire : une étude de cas en contexte multiculturel et plurilingue guyanais. Contextes et Didactiques, 2018, ⟨10.4000/ced.1119⟩. ⟨halshs-02540881⟩
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