Article Dans Une Revue K@iros. Revue interdisciplinaire en sciences de l'information et de la communication et civilisations étrangères, Année : 2021

L’utopie située. Expérimentation à partir d’une situation pédagogique en école d’architecture

Résumé

This article examines the notion of a “situated utopia”. By relying on educational devices in an order/demand context, on questions of agricultural reterritorialization and/or weak economies, primarily in a peri-metropolitan and rural context, the authors attempt to show how this notion may create renewed perspectives for the theories and practices of utopia. After having defined the notion of « situated utopia » which draws on pragmatist approaches and action research, the article enters into educational project devices in participatory situations. This local, collective project wants to provide leverage for thoughts of a "situated utopia", which is to say an utopia achievable in the here and now, mainly deployed by people directly involved and in close connection with local resources (resources being understood in a very broad sense; aligned with social, cultural, economic, technical, landscape aspects, etc.). The authors, all three of whom are professors, thus identify the main features of this “situated utopia” by examining how it may call into question certain entrenched principles of our architectural and urban project, and help us rethink the collective fabrication of the city and the territory.
Cet article s’intéresse à la notion d’« utopie située ». En s’appuyant sur des dispositifs pédagogiques en situation de commande/demande – sur des questions de re-territorialisation agricole et/ou d’économies faibles, principalement en contexte péri-métropolitain et rural –les auteurs tentent de montrer en quoi cette notion ouvre des perspectives de renouvellement des théories et pratiques de l’utopie. Après avoir défini la notion d’« utopie située » – notamment en tant que pragmatique de l’action – proche du processus de recherche-action qui vise à saisir et agir dans le même temps les situations, l’article rentre dans des dispositifs pédagogiques de projet en condition de participation. Le projet local et collectif constitue dès lors un levier pour penser une « utopie située », c’est-à-dire une utopie réalisable ici et maintenant, principalement déployée avec ceux qui sont directement concernés et en lien étroit avec les ressources locales (ressources étant entendues dans une acception très large, en lien avec des aspects sociaux, culturels, économiques, techniques, paysagers, etc.). Les auteurs, tous trois enseignants, dégagent ainsi des grands traits de cette « utopie située » en s’intéressant à voir en quoi elle permet d’interroger certains principes forts du projet architectural et urbain, et de repenser la fabrique collective de la ville et du territoire.
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halshs-04704972 , version 1 (13-01-2025)

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Yannick Hoffert, Khedidja Mamou, Pascale de Tourdonnet. L’utopie située. Expérimentation à partir d’une situation pédagogique en école d’architecture. K@iros. Revue interdisciplinaire en sciences de l'information et de la communication et civilisations étrangères, , 2021, 5, ⟨10.52497/kairos.560⟩. ⟨halshs-04704972⟩
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