L'accès à l'eau des citadins pauvres : entre régulations marchandes et régulations communautaires (Kenya, Tanzanie, Zambie) - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2006

Water and the urban Poor : economic regulation versus community governance (Kenya, Tanzania, Zambia)

L'accès à l'eau des citadins pauvres : entre régulations marchandes et régulations communautaires (Kenya, Tanzanie, Zambie)

Résumé

In Dar es Salaam (Tanzania), Nairobi (Kenya) and Lusaka (Zambia), the urban sprawl has always been faster than the conventional water supply, from the “water apartheid”, at the colonial time, up to the post-independence public management period. For the Urban Poor, in the neo-liberal reforms imposed by international donors since the 1990's, access to water means alternative solutions compliant to the user-pays principle so as to the multiplicity of technical standards (as shown by the household enquiries led by the author). At the same time, following the same tendency, regulatory systems have diversified, from economic regulation to community governance. Their legitimacy as providers being at stake, Local and National Authorities attempt to find their place as regulator, though facing the multiplication of actors (like user associations and NGOs involved in water supply) and the heritage of fragmented urban governance.
Le Kenya, la Tanzanie et la Zambie mettent en place depuis le début des années 1990 des réformes marchandes de leur secteur de l'eau potable, sous la houlette des bailleurs de fonds internationaux. Dans les trois capitales étudiées (Nairobi, Dar es Salaam, Lusaka), l'histoire des réseaux d'eau montre un constant décalage entre desserte et urbanisation : celui-ci traduit l'échec de la généralisation de l'accès au réseau d'eau, de « l'apartheid hydrique » de la période coloniale, à la gestion publique post-indépendance. Pour remédier à la crise des réseaux, les réformes néo-libérales proposent, pour l'accès à l'eau des pauvres, des « solutions alternatives » consacrant la diversification marchande de la norme de service et la segmentation des clientèles. Les configurations locales multiples (appréhendées au moyen d'enquêtes-ménages), de la spatialisation à la territorialisation du service, permettent, à l'échelle de la ville, un progrès de l'équité spatiale en termes d'accès, mais les progrès de l'équité sociale sont plus ambigus. Les dispositifs de régulation se sont eux aussi fortement diversifiés, articulés autour des trois figures de l'usager, intervenant dans la mutation des relations entre services et espaces urbanisés : ils opposent gouvernance micro-locale et régulation à une échelle méso des territoires. Les autorités publiques, prenant conscience des implications de leur disqualification en tant que fournisseur direct de services, au profit des collectifs d'usagers, encadrés par des ONG et co-produisant le service d'eau, tentent de recentrer la régulation municipale mais se heurtent à l'héritage de la gestion urbaine en archipel.
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  • HAL Id : tel-00194126 , version 1

Citer

Anne Bousquet. L'accès à l'eau des citadins pauvres : entre régulations marchandes et régulations communautaires (Kenya, Tanzanie, Zambie). Géographie. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00194126⟩
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