UN DISPOSITIF D'EDUCATION PARENTALE SENSIBILISATION DES PARENTS A LEUR ROLE D'ACCOMPAGNATEUR DE LEUR ENFANT DANS LE CADRE D'UN MUSEE A CARACTERE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2005

A parents' training scheme Raising parents' awareness of their guiding role for their children in a museum of science and technology

UN DISPOSITIF D'EDUCATION PARENTALE SENSIBILISATION DES PARENTS A LEUR ROLE D'ACCOMPAGNATEUR DE LEUR ENFANT DANS LE CADRE D'UN MUSEE A CARACTERE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

Rodica Ailincai

Résumé

Taking into account the importance of the role of parents in accompanying their children (3-5 years old) through the discovery of an interactive scientific and technical exhibition, this research offers : (1) a typology of parents' practical attitudes according to their relevance to activities' context and children's capacities; (2) the elaboration of a Parents Training Scheme (PTS) aimed mainly at changing parents' attitudes towards their children, including a film to stimulate discussion and experience sharing among parents; (3) an evaluation of the PTS. The study was conducted within the "3-5 years old" exhibition of the Cité des enfants ("Children's corner") of the Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris). A total of 67 parent-child couples were observed (60 for the development of the typology of practical attitudes and 7 for the evaluation of the PTS) and their spoken exchanges transcribed and analysed in reference to different models (tutorial acts, conversational pragmatics, and parents' distancing acts). The hypothesis suggesting that previous awareness of their role as tutor modifies the way parents accompany their children is verified. Analyses show a sharp and individualised evolution from their first visit to the museum to their second one, in between which the PTS intervened. These data are discussed in relation to previous studies on parent training.
A partir de la prise en considération de l'importance du rôle des parents accompagnant leurs enfants (3-5 ans) dans la découverte d'une exposition interactive à caractère scientifique et technique, la recherche propose : (1) une typologie des modes d'intervention des parents en fonction de leur caractère plus ou moins adapté au contexte des activités et aux capacités des enfants ; (2) la conception d'un Dispositif de Sensibilisation Parentale (DSP) et notamment d'un film - support de débats et de témoignages de la part des parents - qui vise surtout un changement de regard du parent sur son enfant ; (3) une évaluation du DSP. L'étude a été réalisée dans l'exposition des " 3/5 ans " de la Cité des Enfants, à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. Au total, 67 dyades parent-enfant ont été observées (60 dans le cadre de la recherche d'une typologie des modes d'intervention et sept dyades dans le cadre de l'évaluation du DSP) et leurs échanges transcrits et analysés en référence à différents modèles (actes tutoriels, pragmatique conversationnelle et actes de distanciation parentale). L'hypothèse selon laquelle une action de sensibilisation préalable des parents à leur rôle de tuteur a un impact sur la manière dont ils accompagnent leur enfant se trouve confirmée. Les analyses montrent en effet une évolution marquée et très individualisée entre leur première visite et leur seconde visite au musée, après que les parents aient été impliqués dans le DSP. Ces données sont discutées dans le contexte des études sur l'éducation parentale.
Fichier principal
Vignette du fichier
Vol_1_These_RA.pdf (3.52 Mo) Télécharger le fichier
Poster_6_Paris_3.ppt (444 Ko) Télécharger le fichier
Vol_2_Annexes_RA.pdf (4.06 Mo) Télécharger le fichier
Format : Autre
Format : Autre

Dates et versions

tel-00548199 , version 1 (19-12-2010)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00548199 , version 1

Citer

Rodica Ailincai. UN DISPOSITIF D'EDUCATION PARENTALE SENSIBILISATION DES PARENTS A LEUR ROLE D'ACCOMPAGNATEUR DE LEUR ENFANT DANS LE CADRE D'UN MUSEE A CARACTERE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE. Education. Université René Descartes - Paris V, 2005. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00548199⟩
760 Consultations
4185 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More