Le syndrome de Saint-Domingue. Perceptions et représentations de la Révolution haïtienne dans le Monde atlantique, 1790-1886 - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2010

The Syndrome of Saint-Domingue: Perceptions and representations of the Haitian Revolution in the Atlantic World, 1790-1886

Le syndrome de Saint-Domingue. Perceptions et représentations de la Révolution haïtienne dans le Monde atlantique, 1790-1886

Résumé

Until the last decade of the eighteenth century, Santo Domingo was the most prosperous plantation colony in the Americas. It was precisely in the north of this insular territory where in 1791 broke out the slave rebellion that perhaps marked the most the history of the New World. This event was followed by civil and military conflicts which, further on, led to the independence of Haiti in 1804. From the beginning of this social and political process, the situation of the Whites was affected, especially in the nearby slave societies who feared for their own inner peace and were alarmed by the violence of an insurgency which could led to an independent Republic ran exclusively by Blacks and Mulattos. Evidences of this widespread collective alarm can be found almost everywhere in the Greater Caribbean, as well as expressions of anxiety, fear and even of panic, also in the discourse held on this issue by the Whites. These evidences continued to happen throughout the nineteenth century, until slavery was abolished in each territory, and sometimes even later. They highlight the existence of a supranational traumatism related to the events occurred in the « Pearl of the Antilles », which has been described as a collective syndrome. Our work aims therefore to determine the real extent and consequences of this phenomenon, by analyzing in detail each of its manifestations in the various cultural areas of the Atlantic World (English and Spanish speaking), including its political repercussions, by using analytical tools particularly inspired in the cognitive sciences.
Jusqu'à la dernière décennie du XVIIIe siècle, Saint-Domingue était la colonie de plantation la plus prospère du continent américain. Ce fut précisément dans le nord de ce territoire insulaire que se produisit en 1791 la rébellion d'esclaves qui marqua peut-être le plus l'histoire du Nouveau Monde. Cet événement a été suivi par des conflits civils et militaires qui, ultérieurement, ont conduit à l'Indépendance d'Haïti en 1804. Dès le début de ce processus de nature sociale et politique, la situation des Blancs s'en trouva affectée, notamment dans les sociétés esclavagistes voisines qui craignaient pour leur propre paix intérieure et s'alarmèrent de la violence d'une insurrection qui déboucha sur une République indépendante dirigée exclusivement par des Noirs et des mulâtres. De cette crainte collective on trouve des manifestations presque dans toute la Grande Caraïbe, aussi bien de manifestations d'angoisse, de peur que de panique, ainsi dans le discours tenu sur ce point par les Blancs. Elles continuèrent de se manifester tout au long du XIXe siècle, jusqu'à ce que l'esclavage fût aboli dans chaque territoire, et parfois même au-delà. Ces manifestations mettent en évidence l'existence d'un traumatisme de portée supranationale lié aux événements survenus dans la « Perle des Antilles », et à la réception de ces derniers jusqu'à constituer un « syndrome collectif ». Notre travail s'attache par conséquent à déterminer la véritable extension et les conséquences de ce phénomène, en analysant dans le détail et dans diverses aires culturelles du Monde Atlantique (anglophone et hispanophone) chacune de ses manifestations, voire de ses enjeux sur le plan politique, à travers des outils analytiques inspirés notamment des sciences cognitives.
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Dates et versions

tel-00555007 , version 1 (12-01-2011)
tel-00555007 , version 2 (01-02-2011)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00555007 , version 2

Citer

Alejandro Gomez. Le syndrome de Saint-Domingue. Perceptions et représentations de la Révolution haïtienne dans le Monde atlantique, 1790-1886. Histoire. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2010. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00555007v2⟩
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