Évaluations automatiques des émotions et sentiments, mémoire sémantique et compréhension de texte : expérimentations et simulations - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2011

Automatic evaluations of emotions and feelings, Semantic memory and Text Comprehension: Experiments and simulations

Évaluations automatiques des émotions et sentiments, mémoire sémantique et compréhension de texte : expérimentations et simulations

Nicolas Leveau
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 914710

Résumé

In this thesis, we support the hypothesis that the emotional characteristics of a text are contained in its mental representation, thus the emotional feeling during the reading comes from the text-base and from the information in semantic memory. Emotions in language are examined from the perspective of strategic and automatic processes. Dimensional and categorical emotional characteristics are considered. Regarding the text-base, the emotional properties of words published in English, French, Spanish, Italian, German and Finnish were found to be very similar, confirming the importance of considering the mental representation as an object of study rather than the lexeme. So, in EMOVAL, the use of these norms to characterize statements was showed fruitful. In terms of semantic knowledge, two connectionist models of semantic representation are studied : the latent semantic analysis - LSA (Landauer & Dumais, 1997) as a statistical model, and the Topic model (Griffiths, Steyvers & Tennebaum, 2007) as a probabilistic model. First, the existence of latent variables emotionally differentiated was highlighted by the Topic model. Second, the semantic relationships between emotions, calculated with LSA were found significantly correlated to judgments of similarities between emotional terms. Third, in EMOSEM, the emotional characteristics of a corpus of texts were able to be identified, both from the point of view of their belonging to an emotion, and of the intensity of the expression of this emotion.
Dans cette thèse, nous soutenons l'hypothèse que les caractéristiques émotionnelles d'un énoncé sont contenues au sein de la représentation mentale de celui-ci, l'émergence émotionnelle s'opérant au cours de la lecture partir de la base de texte et des informations en mémoire sémantique. Les émotions dans le langage sont étudiées du point de vue des processus automatiques et stratégiques. Les caractéristiques dimensionnelles et catégorielles des émotions sont considérées. Pour ce qui est de la base de texte, les propriétés émotionnelles de termes publiées en français, anglais, espagnol, italien, allemand et finnois se sont révélées être très similaires, confortant l'intérêt de considérer la représentation mentale comme objet d'étude plutôt que le lexème. Aussi, dans EMOVAL, l'utilisation de ces normes pour caractériser des énoncés s'est révélée fructueuse. Pour ce qui est des connaissances, deux modèles connexionnistes de la représentation sémantique sont étudiés : l'analyse de la sémantique latente - LSA (Landauer & Dumais, 1997) comme modèle statistique, et le modèle Topic (Griffiths, Steyvers & Tennebaum, 2007) comme modèle probabiliste. Premièrement, l'existence de variables latentes émotionnellement différenciées a été mise en évidence grâce au modèle Topic. Deuxièmement, les relations sémantiques entre émotions, calculées à l'aide de LSA, se sont révélées significativement corrélées avec les jugements de similitudes entre termes émotionnels. Troisièmement, dans EMOSEM, les caractéristiques émotionnelles d'un corpus de textes ont pu être identifiées, tant du point de vue de leur appartenance à une émotion, que de l'intensité de l'expression de cette émotion.
Fichier principal
Vignette du fichier
These_Leveau.pdf (11.04 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-00644873 , version 1 (25-11-2011)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00644873 , version 1

Citer

Nicolas Leveau. Évaluations automatiques des émotions et sentiments, mémoire sémantique et compréhension de texte : expérimentations et simulations. Psychologie. Ecole pratique des hautes études - EPHE PARIS, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00644873⟩
833 Consultations
13300 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More