La route vers le bilinguisme : étapes et contextes - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Hdr Année : 2013

The path towards bilingualism

La route vers le bilinguisme : étapes et contextes

Maria Kihlstedt

Résumé

Three interrelated perspectives are discussed in this synthesis of research (HDR): the acquisition of a second language by adults, bilingual first language acquisition (simultaneous bilingualism) and early child L2 acquisition (consecutive bilingualism). The approach is comparative and concerns one major domain of investigation: temporality. The basic question consists of examining how adult learners of French and bilingual children manage to create operational form/function mappings in referring to past time. These mappings are then examined in the light of stages of acquisition in the framework of grammaticalisation (Bybee 1994, Klein & Perdue 1997). 16 characteristic features of two advanced stages were singled out, many of which were related to the mastery of imparfait. It is also shown how temporal shifts in discourse belong to the last stages of grammaticalisation. Comparisons between on the one hand, adults and children L2, and simultaneous and successive bilinguals on the other hand were then carried out, including different tasks (dialogues, controlled productions and on-line comprehension). The fundamental question of the relationship between linguistic and cognitive development in children and adults and between different types of bilingual children was in focus and the influence of task type was discussed, as well as new lines of enquiry to this question. A chapter on pedagogical implications concludes the volume. It serves to illustrate how L2 teaching methods can benefit from research on second language acquisition.
Trois perspectives entrelacées sont explorées dans cette synthèse : celle de l’acquisition d’une langue seconde par des adultes, celle des enfants qui grandissent avec deux langues depuis la naissance (bilingues simultanés) et celle des enfants qui acquièrent une langue seconde à un âge précoce (bilingues successifs). L’approche adoptée est comparative et se situe dans le domaine de la temporalité. La question de base est d’examiner comment les adultes, apprenants de français, et les enfants bilingues arrivent à établir des appariements forme/fonction opérationnels dans leurs références au temps passé et d’interroger la signification de ces appariements du point de vue des étapes acquisitionnelles. L’étude de l’acquisition adulte L2 montre comment les dernières étapes de grammaticalisation reposent sur le maillage complexe de plusieurs relations temporelles simultanément dans le discours. Les comparaisons adultes/enfants L2 et enfants bilingues simultanés/successifs s’interrogent sur le lien entre le developpment cognitif et linguistique pour ces populations dans plusieurs tâches linguistiques : (dialogues, productions contrôlées, la compréhension on-line) Enfin, un chapitre sur les implications pédagogiques constitue une illustration concrète de comment l’enseignement d’une langue seconde peut bénéficier des résultats issus de la recherche sur l’acquisition des langues et sur le bilinguisme.
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Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : tel-01102649 , version 1

Citer

Maria Kihlstedt. La route vers le bilinguisme : étapes et contextes : Études comparatives de l’acquisition du français entre adultes dits avancés et enfants bilingues (suédois-français). Linguistique. Université Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2013. ⟨tel-01102649⟩
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