Les nouvelles formes de participation dans les forums publics de consommateurs : vers un dispositif de co-innovation - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2014

The new participative forms in public consumer forum : towards a plan of co-innovation

Les nouvelles formes de participation dans les forums publics de consommateurs : vers un dispositif de co-innovation

Résumé

In this researching work, we questioned the consumer’s practices of a technological and cultural product - the digital book - in public forums of discussion, with the final objective of identifying innovative consumer habits. Our interdisciplinary approach is based on the theoretical framework of the interactionism, by borrowing the key concepts of the daily interactions analysis (Erving Goffman) and of the verbal interactions (Catherine Kerbrat-Orecchioni), by joining the researches on the Documents for Action (DofA) and the Cooperative Transactions in a prospect of innovation product-market (Manuel Zacklad). In an approach of non-participating and ethical observation, we proceeded to the qualitative analysis of several threads of conversations on the digital book, observed in the forum BOOKNODE.COM. Our interpretations suggest that the consumer forum in a self-managed and self-regulated collaborative space, which the dominant activity concerns an exchange of practical knowledge, based on an expression defended from an individual standpoint or a commented and detailed experience feedback. We maintain that the consumer forum returns spontaneously not readily identifiable consumer habits. However, the absence of an analysis model satisfying to detect these uses, gave us the opportunity to build a new reading grid, then to submit a new interpretative approach. The application of our model - to deal in depth - in a co-innovative plan, results in the construction of an offer of new contents or new situations of possible consumer habits.
Dans ce travail de recherche, nous avons interrogé les pratiques des consommateurs d’un produit culturel et technologique - le livre numérique - dans les forums publics de discussion, avec pour objectif final d’identifier des usages de consommation innovants. Notre approche transdisciplinaire, s’est appuyée sur le cadre théorique de l’interactionnisme, en empruntant les concepts clés, de l’analyse des interactions quotidiennes (Erving Goffman) et de l’analyse des interactions verbales (Catherine Kerbrat-Orecchioni), en s’inscrivant dans les recherches sur le Document pour l’Action et des transactions coopératives dans une perspective d’innovation produit-marché (Manuel Zacklad). Dans une démarche d’observation non participante et éthique, nous avons procédé à l’analyse qualitative de plusieurs fils de conversation sur le livre numérique, issus du forum BOOKNODE.COM. Nos interprétations suggèrent que le forum de consommateurs est un espace collaboratif auto-géré/auto-régulé, dont l’activité dominante porte sur un échange de connaissances pratiques, reposant sur une expression argumentée d’un point de vue individuel ou un retour d’expérience commenté et détaillé. Nous soutenons que le forum de consommateurs restitue spontanément des usages de consommation difficilement décelables pour l’enquêteur. Toutefois, l’absence d’un modèle d’analyse satisfaisant pour déceler ces usages nous a donné l’occasion de construire une nouvelle grille de lecture, de suggérer une démarche interprétative. L’application de notre modèle - à améliorer - dans un dispositif de co-innovation, aboutit à la construction d’une offre de nouveaux contenus et de nouvelles situations d’usages possibles.
Fichier principal
Vignette du fichier
EricSottoCNAM.pdf (4.34 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-01132486 , version 1 (20-05-2016)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01132486 , version 1

Citer

Eric Sotto-Sidoun. Les nouvelles formes de participation dans les forums publics de consommateurs : vers un dispositif de co-innovation. Sciences de l'information et de la communication. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2014. Français. ⟨NNT : 2014CNAM0946⟩. ⟨tel-01132486⟩
954 Consultations
1476 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More