La forme humaine dans l'art magdalénien et ses enjeux. Approche des structures élémentaires de notre image et son incidence dans l'univers symbolique et social des groupes paléolithiques - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2013

The human form in Magdalenian art and its challenges. An approach to the elementary structures of our image and its influence on the symbolic and social universe of Palaeolithic groups

La forme humaine dans l'art magdalénien et ses enjeux. Approche des structures élémentaires de notre image et son incidence dans l'univers symbolique et social des groupes paléolithiques

Oscar Fuentes

Résumé

The Magdalenian stage of the Upper Palaeolithic is renowned for its ‘art’, both in the form of portable objects and of motifs and depictions on cave walls. Many of these portray animals, but human imagery in contrast plays a relatively minor role. Systematic analysis of human images from three separate regions of south-western France demonstrates that different styles of image were chosen in different places. The evocative power of the human form, and the conceptual importance of the human image as a depiction of the self, highlights the significance of these Magdalenian representations, with particular emphasis on the realistic styles of portrayal employed in some parts of the region. This, it is argued, betokens the arrival of the individual, and the regional styles illustrate the presence of separate Magdalenian territories, occupied by communities that were in contact with one another but that chose different approaches to the human form as expressions of group identity.
La figuration de l’être humain au Paléolithique, moins présente que celle des animaux, nous renvoie sans conteste à la manière dont les sociétés se représentaient, donc se pensaient. S’intéresser à ce corpus souvent qualifié de marginal, permet d’aborder des dialectiques de l’image variées, nous renvoyant autant aux mentalités sociales paléolithiques, mais également à la façon dont nous regardons ces images. Reposant sur une étude basée à la fois sur des critères graphiques et anatomiques (choix formels) avec des données extrinsèques (associations, technique) nous nous sommes efforcés d’analyser les représentations attribuées au Magdalénien du grand sud-ouest (Vienne-Aquitaine-Pyrénées). Après avoir discuté sur la manière d’identifier un être humain représenté, nous proposons un modèle de lecture de ces images afin de cerner des modes de représentation. L’objectif de cette analyse, est de tenter de voir si les « manières de se représenter » sont révélatrices des « manières de se penser » et par là même, exprimer des identités. Comme des sortes d’avatar, la silhouette humaine dans l’art pourrait se révéler comme un marqueur identitaire pour ces sociétés. Replacées dans des problématiques de dynamiques territoriales, l’enjeu de ces images nous situe dans une discussion autour des constructions d’identités culturelles, ainsi que du rapport aux « autres » pendant le paléolithique.
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Dates et versions

tel-01337663 , version 1 (27-06-2016)

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  • HAL Id : tel-01337663 , version 1

Citer

Oscar Fuentes. La forme humaine dans l'art magdalénien et ses enjeux. Approche des structures élémentaires de notre image et son incidence dans l'univers symbolique et social des groupes paléolithiques. Archéologie et Préhistoire. Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 2013. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01337663⟩
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