. Dans-ces-phrases, il faut donc à la fois produire la différence de force articulatoire sur le -p-(avec ou sans souffle) et la différence de longueur du -s-. Niveau C

. Cet-exercice-teste-leur-aptitude-À-prononcer-le, anglais sans créer d'interférence avec le [h] français. Un des grands problèmes pour les francophones est la production du -h-de l'anglais. En effet, en français, le -h-n'est jamais prononcé, même s'il a une incidence sur le type d'article qu'on utilise. On dit l'homme, l'heure

. En-anglais,-cette-lettre-est-généralement-prononcée, Il y a bien sûr quelques exceptions comme hour, heir, honour, honest, dans lesquelles le -h-n'est pas prononcé

L. 'autre-partie-de-la-difficulté-est-que, lorsqu'on a pris conscience de ce problème, on a tendance à rajouter un [h] chaque fois qu'un mot commence par une voyelle accentuée. L'étudiant doit contrôler cette production car la présence ou l

. La-présence-de-something-vérifie-la-qualité-de-la-voyelle, et enfin la qualité de son accentuation En effet, il faut noter que les composés de some, any, no, every ont toujours l'accent sur la première syllabe, avec pour seule exception any'more : 'someone, 'something, 'anybody, 'anywhere, 'nothing, 'nobody, 'everywhere

. Duchet, Les directives sont les mêmes que pour l'exercice précédent mais une difficulté supplémentaire est introduite : l'ambiguïté due aux homographes, p.83, 2000.

D. Abercrombie, A PHONETICIAN???S VIEW OF VERSE STRUCTURE, Linguistics, vol.2, issue.6, pp.5-13, 1964.
DOI : 10.1515/ling.1964.2.6.5

D. Abercrombie, Elements of general phonetics, 1967.

G. D. Allen, Speech rhythm : its relation to performance universals and articulatory timing, Journal of Phonetics, vol.3, pp.75-86, 1975.

J. Alliaume, Procédé de traitement de certaines composantes acoustiques de la parole et appareil de mise en oeuvre : « INTOLANG, 1989.

J. Alliaume, Approche neurolinguistique des phénomènes prosodiques » in Rotgé-Lapaire Séminaire pratique de linguistique PUM, pp.213-231, 1993.

R. Andersen, Transfer to somewhere, pp.177-201, 1983.

L. E. Armstrong, The Phonetics of French, 1932.

C. Astésano, Etude des interférences rythmiques d'un apprenant anglophone en français et implications didactiques, 1993.

C. Astésano, Rythme et Discours : invariance et sources de variabilité des phénomènes accentuels en français, Thèse de Doctorat de 3 ème cycle, p.430, 1999.

J. P. Astolfi, L'erreur, un outil pour enseigner, 1997.

J. E. Atkinson, Aspects of Intonation in Speech : Implications from an Experimental Study of Fundamental Frequency, 1973.

D. Autesserre, I. Guaïtella, and Y. Nishinuma, Aerodynamic foundations for a new typology of silent pauses in dialogue, pp.260-263, 1989.

D. Autesserre, Y. Nishinuma, and S. Delran-bado, Respiration et phonation dans le dialogue oral spontané : valeurs de la fréquence fondamentale au contact des pauses », Séminaire Prosodie, pp.63-72, 1992.

A. Azouley-vicente, Pour un enseignement intégré de la phonétique, pp.1-15, 1990.

C. Bachman, J. Lindenfeld, and J. Simonin, Langage et communication sociale, 1981.

C. Bally, Le rythme linguistique et sa signification sociale, Compte-Rendu du Premier Congrès du, pp.253-263, 1926.

M. E. Beckman, Evidence for Speech Rhythms across Languages, Speech Perception, Production and Linguistic Structure, Y. Tohkura, 1992.

L. Beebe, « Myths about interlanguage phonology », Studies in descriptive linguistics, pp.51-61, 1984.

F. Bell-berti, Comments on some observations on the organisation and rhythm of speech, Proceedings of the XII th ICPhS, pp.238-242, 1991.

A. P. Benguerel and J. D-'arcy, Time-warping and the perception of rhythm in speech, Journal of Phonetics, vol.14, pp.231-246, 1986.

M. D. Berlitz, Method for teaching modern languages : English part, first-sec. Books, 1931.

P. M. Bertinetto, Strutture prosodiche dell' italiano. Accento, quantità, sillaba, giuntura, fondamenti metrici, 1981.

P. Bertinetto, Reflections on the dichotomy 'stress' vs. 'Syllable-timing'. Revue de Phonétique Appliquée, pp.91-93, 1989.

J. Bertoncini, De la perception de la parole chez le nourrisson et le nouveau-né : Ou comment ordonné le désordre in, La Lecture, pp.285-297, 1990.

L. Bloomfield, Outline Guide for the Practical Study of Foreign Languages, 1942.

L. Bloomfield, Le Langage, Coll. Biblio. Scient, 1961.

D. L. Bolinger, Intonation and Analysis, <i>WORD</i>, vol.5, issue.3, pp.248-254, 1949.
DOI : 10.1080/00437956.1949.11659356

URL : http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/00437956.1949.11659356?needAccess=true

D. L. Bolinger, Intonation: Levels Versus Configurations, <i>WORD</i>, vol.7, issue.3, pp.199-210, 1951.
DOI : 10.1080/00437956.1951.11659405

URL : http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/00437956.1951.11659405?needAccess=true

D. Bolinger, Pitch accent and sentence rhythm, Forms of English : Accent, morpheme , order, 1965.

D. L. Bolinger, Accent Is Predictable (If You're a Mind-Reader), Language, vol.48, issue.3, pp.633-644, 1972.
DOI : 10.2307/412039

D. L. Bolinger, Two kinds of vowels, Two kinds of rhythm, 1981.

D. L. Bolinger, Intonation and its parts. Melody in spoken English, 1985.
DOI : 10.2307/413847

D. Bolinger, Intonation and Its Parts, Language, vol.58, issue.3, 1986.
DOI : 10.2307/413847

D. L. Bolinger, Intonation and its uses : Melody in grammar and discourse, 1989.

K. Bot, de (1980) «The role of Feedback and Feedforward in The Teaching of Pronunciation : an overview», System, pp.35-45

K. Bot, Visual Feedback of Intonation I: Effectiveness and Induced Practice Behavior, Language and Speech, vol.4, issue.2, pp.331-350
DOI : 10.1111/j.1467-1770.1964.tb01298.x

R. Bouchard, J. Billiez, J. M. Colletta, V. De-nucheze, and A. Millet, Acquisition et enseignement/apprentissage des langues, Actes du VIIe Colloque International « Acquisition d'une langue étrangère : perspectives et recherches », 1991.

M. Boudreault, Rythme et mélodie de la phrase parlée en France et au Québec, 1968.

R. Bourdoncle, Des ingénieurs pédagogiques'', Sciences et Vie, hors série, p.110, 1990.

P. Bovet, Quantité d'information transmise dans la perception des durées brèves, Thèse de 3 ème cycle, 1974.

H. Boyer and M. Rivera, Introduction à la didactique du Français Langue Etrangère , CLE International, Coll. Le Français sans Frontières, 1979.

B. Bardies, B. De, L. Sagart, and C. Durand, A crosslinguistic investigation of vowel formants in babbling, Journal of Child Language, vol.2, issue.01, pp.1-17, 1984.
DOI : 10.1017/S0305000900004918

B. Bardies and B. De, Comment la parole vient aux enfants, de la naissance jusqu'à deux ans, p.289, 1996.

D. Brazil, Pronunciation for Advanced Learners of English, 1994.

D. Broadbent, Perception and Communication, 1958.
DOI : 10.1037/10037-000

J. S. Brown, R. Burton, and A. G. Bell, SOPHIE: A Step toward creating a reactive learning environment, International Journal of Man-Machine Studies, vol.7, issue.5, pp.675-696, 1975.
DOI : 10.1016/S0020-7373(75)80026-5

J. S. Brown, Learning by doing revisited for electronic learning environments (Ed) The future of electronic learning, 1983.

G. Brown, Listening to Spoken English, Applied Linguistics and Language Study, 1990.

?. Caelen and ;. G. Haumont, Stratégies des locuteurs et consigne de lecture d'un texte : analyse des interactions entre modèles syntaxiques, sémantiques, pragmatique et paramètres prosodiques, Thèse d'état, 1991.

G. Calbris, The semiotics of French gestures, 1990.

G. Calbris and J. Montredon, Approche rythmique intonative et expressive du français langue étrangère, Clé International, 1975.

W. N. Campbell, « Loudness, Spectral Tilt, and Perceived Prominence in Dialogues, Proceedings of the XIIIth ICPhS, pp.676-679, 1995.

H. Canto, Une expérience d'enseignement de l'intonation du Français à des Anglophones, pp.48-70, 1987.

J. R. Carbonell, AO in CAI : an artificial intelligence approach to computerassisted instruction, IEEE Transactions on Man-Machine Systems, vol.114, pp.190-202, 1970.

C. A. Chapelle, «CALL activities : Are they all the same ?» System, pp.33-45, 1994.
DOI : 10.1016/0346-251x(94)90038-8

N. Chomsky and M. Halle, The sound Pattern of English, 1968.

C. Chomsky, The acquisition of syntax in children from 5 to 10, Coll. Research Monograph, 1969.

J. R. Clancey, GUIDON : Journal of computer-based instruction, pp.8-14, 1983.

A. Classe, The rhythm of English Prose, Basil Blackwell, 1939.

P. Corder, The significance of learner's errors, IRAL, pp.162-169, 1967.

P. Corder, Introducing Applied Linguistics, 1973.

E. Couper-kulhen, An Introduction to English Prosody, 1986.

H. N. Coustenoble and L. E. Armstrong, Studies in French Intonation, p.278, 1934.

D. Crystal, Prosodic Systems and Intonation in English, 1969.

A. Cutler, Syllable omission errors and isochrony, pp.183-190, 1980.
DOI : 10.1515/9783110816570.183

A. Cutler, Stress and Accent in Language Production and Understanding", in Intonation, Accent and Rhythm : Studies in Discourse Phonology, pp.77-90, 1984.

A. Cutler, J. Mehler, D. Norris, and J. Segui, Phoneme identification and the lexicon, Cognitive Psychology, vol.19, issue.2, pp.406-418, 1987.
DOI : 10.1016/0010-0285(87)90010-7

A. Cutler, J. Mehler, D. Norris, and J. Segui, The syllable's differing role in the segmentation of French and English, Journal of Memory and Language, vol.25, issue.4, pp.385-400, 1986.
DOI : 10.1016/0749-596X(86)90033-1

A. Cutler and S. Butterfield, Rhythmic cues to speech segmentation: Evidence from juncture misperception, Journal of Memory and Language, vol.31, issue.2, pp.218-236, 1992.
DOI : 10.1016/0749-596X(92)90012-M

J. Dabrowska, Le rythme de l'expression en langue française et polonaise, Colloque sur les rythmes, pp.291-305, 1967.

R. Dasher and D. Bolinger, On pre-accentual lengthening, Journal of the International Phonetic Association, vol.18, issue.02, pp.58-69, 1982.
DOI : 10.1121/1.381719

R. M. Dauer, Stress timing and syllable timing reanalysed, Journal of Phonetics, vol.11, pp.51-62, 1983.

R. M. Dauer, Phonetic and phonological components of language rhythm, Proceedings of the XI th ICPhS, pp.447-450, 1987.

P. Delattre, Principes de phonétique française à l'usage des étudiants angloaméricains, 1946.

P. Delattre, Testing students progress in the language laboratory, International Journal of American Linguistics, vol.26, issue.4, pp.77-93, 1960.

P. Delattre, Testing oral production of language students, The College Laboratory, pp.25-43, 1961.

P. Delattre, Some Factors of Vowel Duration and Their Cross???Linguistic Validity, The Journal of the Acoustical Society of America, vol.34, issue.8, pp.1141-1142, 1962.
DOI : 10.1121/1.1918268

P. Delattre, Studies in French and comparative phonetics, 1966.

P. Delattre, A COMPARISON OF SYLLABLE LENGTH CONDITIONING AMONG LANGUAGES, IRAL - International Review of Applied Linguistics in Language Teaching, vol.4, issue.1-4, pp.183-198, 1966.
DOI : 10.1515/iral.1966.4.1-4.183

P. Delattre, Les dix intonations de base du français, the French Review, vol.41, issue.3, pp.326-339, 1966.

P. Delattre, La nuance de sens par l'intonation, French Review, issue.3, pp.41-326, 1967.

F. Dell, L'accentuation dans les phrases en français, pp.65-122, 1984.

D. Cristo and A. , L'enseignement de l'intonation française : exercices structuraux pour la classe et le laboratoire, pp.10-16, 1971.

D. Cristo and A. , Soixante-dix ans de recherches en Prosodie, 1975.

D. Cristo, A. Rossi, and M. , Propositions pour un modèle d'analyse de l'intonation, Actes des 8 ème journées d'études sur la parole, pp.323-329, 1977.

D. Cristo and A. , « L'intonation est congruente à la syntaxe : une confirmation », in L'intonation : de l'acoustique à la sémantique, 1981.

D. Cristo and A. , De la Microprosodie à l'Intonosyntaxe. Publications de l, 1985.

D. Cristo, A. Hirst, and D. J. , Rythme syllabique, rythme mélodique et représentation hiérarchique de la prosodie du français, Travaux de l'Institut de Phonétique de Phonétique d'Aix, pp.9-24, 1993.

D. Cristo and A. , Le cadre accentuel du français : essai de modélisation, pp.184-205, 1999.

C. Dodane, Rôle de la Formation Musicale dans l'Apprentissage Précoce d'une Langue Etrangère, 1997.

J. L. Duchet, Code de l'anglais oral, 1991.

D. Duez, Hiérarchisation des paramètres acoustiques et identification des frontières, pp.221-223, 1987.

H. Dulay and M. K. Burt, You can't learn without goofing ; An analysis of children's second language errors .» in : Errors Analysis, 1972.

T. Dutoit, An introduction to text-to-speech synthesis, 1997.
DOI : 10.1007/978-94-011-5730-8

G. Fant, Units of temporal organization : stress groups versus syllables and words, Proceedings of the XII th ICPhS, pp.247-250, 1991.

G. Fant, A. Kruckenberg, and L. Nord, Language specific patterns of prosodic and segmental structures in Swedish, French and English, Proceedings of the XII th ICPhS, pp.118-121, 1991.

G. Fant, A. Kruckenberg, and L. Nord, Durational correlates of stress in Swedish , French and English, Journal of Phonetics, vol.19, pp.351-365, 1991.

G. Faure, Manuel pratique d'anglais parlé, prononciation, accent, intonation, 1948.

G. Faure, From Sounds to Rhythm and Intonation, L'Encyclopédie sonore, 1959.

G. Faure, Recherches sur les caractères et le rôle des éléments musicaux dans la prononciation anglaise, 1962.

G. Faure, D. J. Hirst, and M. Chafcouloff, Rhythm in English : Isochronism, Pitch, and Perceived Stress, The Melody of Language, pp.71-79, 1980.

J. Fletcher, Rhythm and final lengthening in French, Journal of Phonetics, vol.19, issue.2, pp.193-212, 1991.

I. Fónagy, L'accent en français : accent probalitaire, in L'accent en français contemporain, Fónagy, I, Studia Phonetica, vol.15, 1980.

I. Fónagy, La Cendrillon de Dwight Bolinger, Semiotica, vol.12, issue.3-4, pp.3-4, 1989.
DOI : 10.1515/semi.1989.76.3-4.217

C. Fougeron and S. A. Jun, «Rate effects on French intonation : Prosodic organization and phonetic realization», UCLA Working Papers in Phonetics, pp.26-51, 1996.

C. A. Fowler, Timing control in speech production, 1977.

P. Fraisse, Les structures rythmiques, Studia Psychologica, 1956.

P. Fraisse, Multisensory aspects of rhythm, in Intersensory Perception and Sen- sory, 1981.

U. Frauenfelder and R. Porquier, Les voies d'apprentissage en langue étrangère, Travaux de recherche sur le bilinguisme, pp.37-64, 1979.

M. Freland-ricard, Analyse Multilingue des erreurs chez l'apprenant étranger : Essai de Paramétrisation, Thèse de Doctorat de 3 ème cycle, p.330, 1995.

C. C. Fries, Teaching and Learning English as a Foreign Language, TESOL Quarterly, vol.1, issue.4, 1945.
DOI : 10.2307/3585815

D. B. Fry, Experiments in the Perception of Stress, Language and Speech, vol.27, issue.2, pp.126-152, 1958.
DOI : 10.1121/1.1908022

E. Galazzi-matasci and E. Pedoya, Et la pédagogie de la prononciation, pp.39-44, 1983.

E. Garding, Intonation in Swedish in Intonation Systems a Survey of Twenty Langages, 1998.

S. Gass and L. Selinker, Language transfer in language learning, 1983.
DOI : 10.1075/lald.5

J. Giacobbe, «Le recours à la langue première : une approche cognitive» in Goanac'h, pp.115-123, 1990.

A. C. Gimson, An introduction to the Pronunciation of English, 1962.

A. C. Gimson, An introduction to the Pronunciation of English, 1989.

M. Ginésy, Phonologie de l'anglais, méthode multimédia non publiée, 1990.

M. Ginésy, Phonétique et phonologie de l'anglais, 2000.

F. Goldman-eisler, Psycholinguistics : Experiments in spontaneous speech, 1968.

M. Grammont, La prononciation française, 1966.

F. Grosjean and A. Deschamps, Analyse des variables temporelles du fran??ais spontan??, Phonetica, vol.26, issue.3, pp.129-156, 1972.
DOI : 10.1159/000259407

F. Grosjean, Les variables temporelles dans la production, la perception et la compréhension de l'anglais, du français et de la langue des signes américaine, Thèse de doctorat, 1976.

F. Grosjean, Temporal variables within and between Languages», Temporal Variables in Speech : Studies in Honour of Frieda Goldman-Eisler, 1980.

F. Grosjean and J. Y. Domergues, Les structures de performance en psycholinguistique , L'année Psychologique, pp.513-536, 1983.
DOI : 10.3406/psy.1983.28481

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/psy_0003-5033_1983_num_83_2_28481.pdf

I. Guaïtella, Considérations sur le rythme d'une structure prosodique à un seul niveau, 1986.

I. Guaïtella, Rythme et Parole : Comparaison critique du rythme de la lecture oralisée et de la parole spontanée, Thèse de Doctorat, p.pp, 1991.

P. Guberina, La méthode Structuro-Globale Audio-visuelle, Revue de Linguistique Appliquée, pp.36-64, 1965.

P. Guberina, Structuration et dépassement des structures'', Actes du 3ème colloque international SGAV pour l'enseignement des langues, pp.41-55, 1974.

P. Guberina, Fonctionnement universel du cerveau : Facilitation et difficultés de l'apprentissage d'une langue seconde, Actes du VIIeme Colloque International SGAV, Revue de Phonétique Appliquée, pp.82-83, 1987.

L. Guierre, Drills in English Stress Patterns, A. Colin-Longman, 1984.

L. Guierre, Règles et exercices de prononciation anglaise, 1987.

C. Guillen-diaz, Pour une pédagogie intégrée du code oral et du code écrit'', Le Français dans le Monde, pp.70-72, 1990.

C. Gussenhoven, On the grammar and semantics of sentence accents, 1984.
DOI : 10.1515/9783110859263

M. Halle and K. N. Stevens, Speech recognition: A model and a program for research, IEEE Transactions on Information Theory, vol.8, issue.2, pp.155-159, 1962.
DOI : 10.1109/TIT.1962.1057686

M. Halle and S. J. Keyser, Chaucer and the Study of Prosody, College English, vol.28, issue.3, pp.187-219, 1966.
DOI : 10.2307/374038

M. Halle and J. R. Vergnaud, An Essay On Stress, 1987.

M. A. Halliday, Intonation and grammar in British English, 1967.
DOI : 10.1515/9783111357447

M. A. Halliday, A Course in Spoken English : Intonation, 1970.

N. Herry, Prediction and Transcription of Intonation Patterns in English (the study of a T. V serial), mémoire de maîtrise, 1997.

N. Herry, A Comparison of Prosodic effects on Syllable Duration between Native and Non Native Speakers of English, 1998.

N. Herry and M. Ginésy, Prosodia : Méthode d'apprentissage de la prosodie anglaise assisté par ordinateur, 2001.

D. Hirst, a) La Levée de l'Ambiguïté Syntaxique par les Traits Intonatifs : Essai de Formalisation, Thèse de 3 ème Cycle, 1974.

D. J. Hirst, b) Contribution à l'étude de la levée de l'ambiguïté syntaxique par les traits intonatifs. Essai de formalisation, Thèse de 3 ème cycle, 1974.

D. J. Hirst, Syntactic Ambiguity and Intonative features : a syntactic approach to English, TIPA, vol.3, pp.463-493, 1975.

D. J. Hirst, A DISTINCTIVE FEATURE ANALYSIS OF ENGLISH INTONATION, Linguistics, vol.14, issue.168, pp.27-42, 1976.
DOI : 10.1515/ling.1976.14.168.27

D. J. Hirst, Intonative Features. A syntactic Approach to English Intonation. Collection Janua Linguarum, Series Minor, p.139, 1977.

D. Hirst and A. Di-cristo, French Intonation : a parametric approach, Die Neueren Spachen, pp.554-569, 1984.

D. Hirst and A. Di-cristo, Unités tonales et unités rythmiques dans la représentation de l'intonation, XVèmes Journées d'Etude sur la Parole, pp.93-95, 1986.

D. Hirst, La représentation linguistique des systèmes prosodiques : une approche cognitive, 1987.

D. J. Hirst, Detaching intonational phrases from syntactic structure, Linguistic Inquiry, vol.24, issue.4, 1993.

D. J. Hirst, «The paradox. Universals and language-specific parameters of speech prosody» in Workshop prosody 2000 : speech recognition and synthesis, 2000.

D. J. Hirst and R. Espesser, Automatic modelling of fundamental frequency using a quadratic spline function, pp.71-85, 1993.

D. Hirst and A. Di-cristo, Intonation systems : a Survey of Twenty Languages, 1998.

D. J. Hirst, D. Cristo, A. Espesser, and R. , Levels of Representation and Levels of Analysis for the Description of Intonation Systems, Theory and Experiment, pp.51-87, 2000.
DOI : 10.1007/978-94-015-9413-4_4

L. Hjelmslev, Prolégomènes à une théorie du langage suivi de La structure fondamentale du langage, Coll, Ed. de Minuit, vol.35, p.229, 1968.

C. J. Hoequist, Durational Correlates of Linguistic Rhythm Categories, Phonetica, vol.40, issue.1, pp.19-31, 1983.
DOI : 10.1159/000261679

A. S. House, On vowel duration in, pp.1174-1178, 1961.
DOI : 10.1121/1.1908941

D. S. Hurley, Issues in Teaching Pragmatics, Prosody, and Non-Verbal Communication, Applied Linguistics, vol.13, issue.3, pp.259-281, 1992.
DOI : 10.1093/applin/13.3.259

H. Ichikawa, S. Kitazawa, and Y. Nishinuma, « Tempo evaluation by amplitude of speech wave-analysis of language feature by TEMAX, Proc. Spring Meet, 1996.

A. V. Isacenko, La perception des éléments prosodiques, cahiers de Linguistique théorique et appliquée, pp.69-73, 1966.

R. Jakobson and M. Halle, Fundamentals of Language, 1956.
DOI : 10.1515/9783110894264

E. James, L'acquisition des faits prosodiques à l'aide d'un visualiseur de mélodie, Thèse de 3 ème cycle, 1972.

E. James, The Acquisition of a Second-Language intonation Using a Visualizer, Canadian Modern Language Review, vol.33, issue.4, pp.503-506, 1977.

W. Jassem, Exercices in English pronunciation, 1995.

W. Jassem, D. R. Hill, and I. H. Witten, Isochrony in English Speech: its Statistical Validity and Linguistic Relevance, Intonation, Accent and Rhythm : Studies in, pp.203-225, 1984.
DOI : 10.1121/1.1914379

D. Jones, Intonation Curves, 1909.

D. Jones, An Outline of English Phonetics, Language, vol.32, issue.3, 1932.
DOI : 10.2307/410583

D. Jones, An Outline of English Phonetics, Language, vol.32, issue.3, 1962.
DOI : 10.2307/410583

D. Kahn, Syllable based generalisations in phonology, 1976.

H. Kim and W. Loh, Classification Trees With Unbiased Multiway Splits, Journal of the American Statistical Association, vol.96, issue.454, pp.0-000, 2001.
DOI : 10.1198/016214501753168271

URL : http://www.stat.wisc.edu/~loh/treeprogs/cruise/cruise.pdf

R. Kingdon, The Groundwork of English Intonation, 1958.

R. Kingdon, rd impression) The Groundwork of English Intonation, 1966.

R. Kingdon, th impression), The Groundwork of English Stress, 1966.

S. Kitazawa, H. Ichikawa, and Y. Nishinuma, « TEMAX : A measurement method of speech rate by amplitude envelope of speech waveform, Proc. Spring Meet, pp.327-328, 1996.

S. Kitazawa, S. Kobayashi, D. Shitaoka, and Y. Nishinuma, Extracting rhythm using TEMAX, Spoken Japanese Language Education : Looking to the 21st Century, pp.103-110, 1997.

K. H. Klatt, Discrimination of fundamental frequency contours in synthetic speech: implications for models of pitch perception, The Journal of the Acoustical Society of America, vol.53, issue.1, pp.8-16, 1973.
DOI : 10.1121/1.1913333

H. Klinghardt and M. De-fourmestraux, French Intonation Exercices, Translated and adapted for English readers by, with the intonation of two dialogues analysed by, 1923.

G. Knowles, Patterns of Spoken English, An Introduction to English Phonetics, 1987.

K. J. Kohler, Is the syllable a phonological universal?, Journal of Linguistics, vol.2, issue.02, pp.207-208, 1966.
DOI : 10.1017/S0022226700001493

K. J. Kohler, Invariance and Variability in Speech Timing : From Utterance to Segment in German, Invariance and Variability in Speech Processes MIT, pp.268-289, 1986.

K. J. Kohler, Isochrony, units of rhythmic organization and speech rate, Proceedings of the XII th ICPhS, pp.257-261, 1991.

G. Konopczynski, Du prélangage au langage : acquisition de la structuration prosodique, Thèse d'état, 1986.

G. Konopczynski, Le Langage Emergent : Aspects Vocaux et Mélodiques, 1991.

S. Krashen, Second language acquisition and learning, 1981.

P. Ladefoged, M. H. Draper, and D. Whitteridge, Syllables and stress. Miscellanea phonetica III, 1-14. Also in Phonetics in, pp.205-217, 1958.

P. Ladefoged, A course in phonetics, 1975.

R. Lado, Linguistics across cultures ; applied linguistics for language teachers, 1957.

H. Lane, Center for Research on Language and Language Behaviour, 1964.

H. Lane and R. Buiten, A preliminary manuel for the speech auto-instructional device, unpublished report, Behaviour Analysis Laboratory, 1963.

W. A. Lea, Prosodic aids to speech recognition : IV. A general strategy for prosodically-guided speech understanding, 1974.
DOI : 10.21236/ada019047

I. Lehiste, The Timing of Utterances and Linguistic Boundaries, The Journal of the Acoustical Society of America, vol.51, issue.6B, pp.6-8, 1972.
DOI : 10.1121/1.1913062

I. Lehiste, Rhythmic units and syntactic units in production and perception, The Journal of the Acoustical Society of America, vol.54, issue.5, pp.1228-1234, 1973.
DOI : 10.1121/1.1914379

I. Lehiste, The phonetic structure of paragraphs, im Structure and Process in Speech, pp.195-206, 1975.

I. Lehiste, Isochrony reconsidered, Journal of Phonetics, vol.5, pp.253-263, 1977.

I. Lehiste, Semantics, Syntax and Prosody, Proceedings of the X th ICPhS, pp.1-6, 1983.

E. H. Lenneberg, The Biological Foundations of Language, Hospital Practice, vol.2, issue.12, 1967.
DOI : 10.1080/21548331.1967.11707799

M. Léon, Exercices systématiques de prononciation française, fascicule 2, Rythme et Intonation, 1964.

M. Léon, Exercices systématiques de prononciation française, 1976.

P. Léon, Laboratoire de langues et correction phonétique : essai méthodologique, 1962.

P. Léon and P. Martin, Prolégomènes à l'étude des structures intonatives, 1970.

P. Léon and P. Martin, Linguistique appliquée et enseignement de l'intonation, Etudes de Linguistique appliquée, pp.36-45, 1971.

P. Léon, F. Carton, M. Rossi, and D. Autesserre, Les accents Français, 1983.

P. Léon, Phonétisme et prononciations du français, 1992.

W. J. Levelt, The perception of syntactic structure, Heymans Bulletin N° HB69 ? 31 EX, 1969.

A. M. Liberman, Some Results of Research on Speech Perception, The Journal of the Acoustical Society of America, vol.29, issue.1, pp.117-123, 1957.
DOI : 10.1121/1.1908635

A. M. Liberman, F. S. Cooper, D. P. Shankweiler, and M. Kennedy, Perception of the speech code., Psychological Review, vol.74, issue.6, pp.74-80, 1967.
DOI : 10.1037/h0020279

M. Liberman and A. Prince, On stress and linguistic rhythm, Linguistic Inquiry, vol.2, pp.249-336, 1977.

R. Lilly and M. Viel, La prononciation de l'anglais, Hachette université, 1977.

R. Llorca, Essai de systématisation du rythme de la parole française, Acte du Séminaire « Prosodie et Reconnaissance automatique de la parole » Aix-en- Provence, pp.165-192, 1982.

R. Llorca, Valeurs repères dans la construction mélodique de la phrase longue en français, Prépublication des actes du séminaire Prosodie, organisé par le GDR ? PRC Communication Homme-Machine et l'Institut de Phonétique d'Aix ? en- Provence, pp.32-46, 1982.

R. Llorca, Eléments d'analyse du rythme de la parole en français, Thèse nouveau régime, p.378, 1987.

L. James and A. , Speech signals in telephony, p.194, 1940.

V. Lucci, Etude phonétique du français contemporain à travers la variation situationnelle, 1983.

J. Lyons, Structural Semantics. An analysis of part of the vocabulary of Plato, 1963.

W. F. Mackey, Language Teaching Analysis, 1965.

P. Mairesse, Approche communicative, linguistique et ordinateur, Le Français dans le Monde, numéro spécial Nouvelles Technologies et Apprentissage des Langues, pp.103-104, 1988.

J. L. Malandain, Les fonctionnalités d'un éditeur sonore dans le domaine de la didactique des langues, Le Journal de la Formation Continue et de l'EAO, p.3, 1990.

F. Malfrère and T. Dutoit, «An Alignment System for Prosodic Parameter Extraction of a French Text», Language and Multimedia (Og Sprog Multimedie), pp.139-150, 1997.

F. Malfrère and T. Dutoit, Alignement automatique du texte sur la parole et extraction de caractéristiques prosodiques», Actes des Journées Scientifiques et Techniques du Réseau Francophone de l'Ingénierie de la Langue de l'AUPELF-UREF, pp.413-417, 1997.

F. Malfrère and T. Dutoit, «Speech Synthesis for Text-to-Speech Alignement and Prosodic Feature Extraction», Proceedings of the International Symposium on Circuits and Systems, pp.2637-2640, 1997.

F. Malfrère and T. Dutoit, «High quality speech synthesis for phonetic speech segmentation», Proceedings of the European Conference on Speech Communication and Technology, pp.2631-2634, 1997.

B. Malmberg, La Phonétique, Que sais-je, p.126, 1966.

B. Malmberg, 20. LE RYTHME COMME PH??NOM??NE LINGUISTIQUE ET PHON??TIQUE, Colloque sur les rythmes, pp.35-45, 1967.
DOI : 10.1515/9783110821314-020

P. Martin, Les probl??mes de l'intonation : recherches et applications, Langue fran??aise, vol.19, issue.1, pp.4-32, 1973.
DOI : 10.3406/lfr.1973.5638

P. Martin, Syntax and intonation : an integrated theory, 1977.

P. Martin, Une théorie syntaxique de l'accentuation en français", in L'accent en français contemporain, Studia Phonetica), vol.15, pp.1-12, 1980.

P. Martin, Pour une théorie de l'intonation", in L'intonation : de l'acoustique à la sémantique, pp.234-271, 1981.

F. Marty, Les enseignants de langues face à l'Enseignement Assisté par Ordinateur , Le Journal de la Formation Continue et de l'EAO, 1983.

J. L. Mc-clelland and J. L. Elman, The TRACE model of speech perception Cognitive Psychology, pp.1-86, 1986.

R. Melrose, DIALOGUE AS PROCESS: MAKING COMMUNICATION ???REAL??? IN THE SECOND LANGUAGE CLASSROOM, IRAL - International Review of Applied Linguistics in Language Teaching, vol.30, issue.3, pp.177-190, 1992.
DOI : 10.1515/iral.1992.30.3.177

H. Montagner, Un nouvel espace-temps'', Sciences et Vie, hors série, p.114, 1990.

M. Nespor and I. Vogel, Prosodic Structure Above the Word, Prosody : Models and Measurements, pp.123-156, 1983.
DOI : 10.1007/978-3-642-69103-4_10

A. Nicaise and M. Gray, L'intonation de l'anglais, 1998.

Y. Nishinuma, Contribution à l'étude prosodique du japonais : accent et intonation, p.213, 1977.

Y. Nishinuma, Paramètre de durée et de fréquence dans la perception de l'accent en japonais », Travaux de l'Institut de Phonétique d, pp.45-81, 1977.

Y. Nishinuma, Un modèle d'analyse automatique de la prosodie : accent et intonation, Editions du CNRS, pp.1-222, 1979.

Y. Nishinuma, D. Cristo, A. Espesser, and R. , Loudness as a function of vowel duration in CV syllables, Speech Communication, pp.167-169, 1983.
DOI : 10.1016/0167-6393(83)90019-5

Y. Nishinuma, R. Espesser, and A. Di-cristo, How does vowel duration affect loudness in a CV syllable?, Speech Communication, vol.3, issue.1, pp.39-47, 1984.
DOI : 10.1016/0167-6393(84)90007-4

Y. Nishinuma and D. Duez, Etude perceptive de l'organisation temporelle de l'énoncé en français, pp.184-201, 1987.

Y. Nishinuma and D. Duez, « Perceptual optimization of syllable duration in French short sentences, pp.433-436, 1989.

Y. Nishinuma, « Perception de la durée syllabique dans les phrases brèves », 19èmes Journées d'Etude sur la Parole, pp.51-55, 1990.

Y. Nishinuma, Perception of syllable duration in short English and French sentences, Journal of the Acoustical Society of America, vol.8790, pp.72-93, 1990.

Y. Nishinuma, How do the French perceive tonal accent in Japanese ? Experimental evidence, pp.1739-1742, 1994.

Y. Nishinuma and M. Yamazaki, « Perception based rules for the stylization of pitch curve », Meeting on the prosody of tone languages, 1995.

Y. Nishinuma and M. Kawatsu, «Personal Computer Software NALA for Prosody Learning», Spring meeting of the Society for Teaching Japanese as a Foreign Language, Tokyo (Poster session, pp.22-2305, 1999.

Y. Nishinuma, «NALA-u : prosody training software», International Symposium : Japanese Language in the International Community, pp.1-26, 1999.

Y. Nishinuma, NALA ? User's guide, Laboratoire Parole et Langage, pp.1-24, 1999.

Y. Nishinuma, N. Herry, and C. Gouiran, Avoir un bon accent en anglais", 4 ième Journée régionale de travail : Formation en ligne, 1999.

Y. Nishinuma, «NALA : A Tool for Learning Japanese Prosody», 2000.

Y. Nishinuma and N. Herry, EAO : PROSODIA", Journée de veille technologique , SCAVM Pôle d'ingénierie éducative, 2000.

Y. Nishinuma and N. Herry, Nala-U will help you to improve your prosody in Japanese International Symposium : The Development, Exchange and Sharing of Educational Resources in the Field of Japanese Language Teaching, pp.60-61, 2000.

S. G. Nooteboom, Some observations on the temporal organisation and rhythm of speech, Proceedings of the XII th ICPhS, pp.228-237, 1991.

O. Connor, J. D. Trim, and J. L. , Vowel, consonant and syllable ? a phonological definition, Word IX, issue.2, pp.103-122, 1953.

O. Connor, J. D. Arnold, and J. , Intonation of Colloquial English, 1961.

O. Connor and J. D. , The perception of time intervals, In : Progress Report, vol.2, pp.11-15, 1965.

O. Connor and J. D. , Stress, Rhythm and Intonation, Cours élémentaire et exercices pratiques de prononciation anglaise, 1968.

O. Connor, J. D. Arnold, and G. F. , Intonation of Colloquial English, 1973.

E. Oksaar, Language contact and culture contact : Towards an integrative approach in second language acquisition research) Current trends in European second language acquisition research, pp.230-243, 1989.

G. Otman, Aujourd'hui l'EAO, demain l'EIAO, 1988.

G. Otman, Eléments pour une grille d'analyse et d'évaluation critique de didacticiels, pp.147-165, 1989.

M. Pakosz, Prosodic features and emotive meaning, Prosodic Feature and Emotive Meaning, pp.309-326, 1982.
DOI : 10.1016/0024-3841(82)90038-9

H. E. Palmer, English Intonation with systematic exercices, 1924.

H. E. Palmer, English Intonation, W. Heffer and Sons, 1922.

H. E. Palmer and F. G. Blandford, Everyday Sentences in Spoken English, 1922.

V. Pasdeloup, Modèle de règles rythmiques du français appliqué à la synthèse de la parole, Thèse de Doctorat de 3 ième cycle, p.pp, 1990.

A. Pelfrêne, Informatique et didactique des langues étrangères : une rencontre mal engagée'', in Galisson ''D'autres voies pour la DDL'', ouvrage collectif, pp.105-118, 1982.

C. Perdue, Connaissance d'une langue étrangère, Languages N° Spécial, 1980.

A. Peretti, Des ingénieurs pédagogiques'', Sciences et Vie, hors série, p.110, 1990.

G. E. Perren, Testing spoken language : some unsolved problems, Language Testing Symposium, pp.107-116, 1968.

J. Piaget, Le langage et la pensée chez l'enfant, 1966.

J. Piaget and B. Inhelder, L'image mentale chez l'enfant, Etudes sur le développement des représentations imagées, Biblio. Scient. Intern, 1966.

J. Piaget, Le structuralisme, PUF, Que sais-je ?, 1968.

J. Pierrehumbert, The phonology and phonetics of English intonation, 1980.

K. L. Pike, The Intonation of American English, 1945.

B. Pompino-marschall, On the psychoacoustic nature of the P-center phenomenon, Journal of Phonetics, vol.17, pp.175-192, 1989.

R. F. Port, J. Dalby, and M. Dell, Evidence for mora timing in Japanese, The Journal of the Acoustical Society of America, vol.81, issue.5, pp.1574-1585, 1987.
DOI : 10.1121/1.394510

R. M. Rammuny, « An analysis of the differences in the prosodies of General American English and Colloquial Jordanian Arabi and their efect en second language acquisition », Studia Lang, Behaviour, vol.3, pp.1-214, 1966.

F. Ramus and J. Mehler, Language identification with suprasegmental cues: A study based on speech resynthesis, The Journal of the Acoustical Society of America, vol.105, issue.1, pp.512-521, 1999.
DOI : 10.1121/1.424522

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00260031

F. Ramus, Rythme des langues et acquisition du langage, Thèse de Doctorat Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, p.224, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00242452

F. Ramus, La discrimination des langues par la prosodie : Modélisation linguistique et études comportementales, Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (EHESS/CNRS), 2000.

F. Ramus, New-borns process languages'rhythm, Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, 2000.

F. Ramus, Correlates of linguistic rhythm in the speech signal, Cognition, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00260030

R. Renard, L'enseignement des langues vivantes par la méthode audio-visuelle et structuro-globale, p.127, 1965.

R. Renard, Introduction à la méthode verbo-tonale de correction phonétique, 1971.

R. Renard, La méthodologie SGAV d'enseignement des langues, Une problématique de l'apprentissage de la parole, 1976.

R. Renard, La méthode verbo-tonale de correction phonétique, 1979.

J. C. Richards, « A Non-Contrastive Approach to Error Analysis, » English Language Teaching, vol.25, pp.204-219, 1971.

R. Richterich and N. Scherer, Communication orale et apprentissage des langues, 1975.

R. Richterich, Besoins langagiers et objectifs d'apprentissage, 1985.

L. Rings, Cultural Meaning in German Verbal and Nonverbal Behavior and the Teaching of German: A Progress Report, Die Unterrichtspraxis / Teaching German, vol.25, issue.1, pp.15-21, 1992.
DOI : 10.2307/3531405

P. Roach, On the distinction between «stress-timed» and «syllable-timed» languages, Linguistic controversies, 1982.

R. H. Robins, An introductory survey, General Linguistics. Longman, pp.125-134, 1964.

A. V. Roche, The Teaching of Intonation in modern foreign Languages, with special reference to French, Mod, Lang. Journal, vol.11, pp.418-422, 1937.

M. Rossi, L'intonation et la troisième articulation in Bulletin de la Société de Linguistique de Paris, 1977.

M. Rossi, Le français, langue sans accent ? », in L'accent en français contemporain, Studia Phonetica), vol.15, pp.13-51, 1980.

M. Rossi, A. Di-cristo, D. Hirst, and Y. Nishinuma, L'intonation : de l'acoustique à la sémantique, 1981.

M. Rossi, l'intonation n'est pas congruente à la syntaxe : une explication", in L'intonation : de l'acoustique à la sémantique, pp.290-296, 1981.

M. Rossi, L???intonation et l???organisation de l?????nonc??, Phonetica, vol.42, issue.2-3, pp.135-153, 1985.
DOI : 10.1159/000261744

M. Rossi, Peut-on prédire l'organisation prosodique du langage spontané ?, Etudes de Linguistique Appliquée. Aspects prosodiques de la communication, M. Callamand, pp.20-48, 1987.

E. Roulet, Langue maternelle et langues secondes vers une pédagogie intégrée, Edition Crédif Hatier, 1984.

J. Rubach and G. E. Booij, A grid theory of stress in polish, Lingua, vol.66, issue.4, pp.281-319, 1985.
DOI : 10.1016/0024-3841(85)90032-4

L. Santerre, Peut-on juger de la production par la perception ? (ou faut-il en croire ses oreilles ?) dans Mélange de phonétique générale et expérimentale offerts à Péla Simon, pp.735-749, 1989.

M. Schubiger, English Intonation, its Form and its Function, p.112, 1958.

D. R. Scott, S. D. Isard, and B. De-boysson-bardies, Perceptual isochrony in English and French, Journal of Phonetics, vol.13, pp.155-162, 1985.

A. Séguinot, A phonostylistic study of rhthym in English in Problèmes de Prosodie, pp.179-189, 1979.

L. Selinker, Rediscovering interlanguage, 1992.

E. Selkirk, On Prosodic Structure and its Relation to Syntactic Structure, Nordic Prosody, vol.2, pp.111-140, 1980.

E. O. Selkirk, Phonology and syntax : the relation between sound and structure, 1984.

E. Selkirk, On derived domains in sentence phonology, Phonology, vol.3, pp.371-405, 1986.

D. J. Sharf, Vowel Duration in Whispered and in Normal Speech, Language and Speech, vol.30, issue.2, pp.89-97, 1964.
DOI : 10.1121/1.1909521

Y. Shen and G. G. Peterson, Isochronism in English, University of Buffalo Studies in Linguistics ? Occasional papers, vol.9, pp.1-36, 1962.

B. F. Skinner, Verbal behavior, Coll. The Century Psychology Series, 1957.

F. Southworth, On the place of non verbal communication in language pedagogy) The teaching and acquisition of South Asian languages, pp.76-89, 1995.

S. Allen and W. , Living English Speech, 1954.

J. Steele, 1775) An essay Towards Establishing the Melody and Measure of Speech (to be expressed and perpetrated by peculiar symbols), 1969.

S. B. Steever, Tamil and the Dravidian languages The world's major languages, pp.725-746, 1987.

H. Sweet, Handbook of Phonetics, 1878.
DOI : 10.1017/CBO9781139854665

H. Sweet, 1892) A new English Grammar Part 1, pp.226-300, 1940.
DOI : 10.1017/cbo9781107519046

E. Tarone, U. Frauenfelder, and L. Selinker, The Phonology of Interlanguage, pp.15-33, 1978.

J. Terken, Fundamental frequency and perceived prominence of accented syllables, The Journal of the Acoustical Society of America, vol.89, issue.4, pp.1768-1776, 1991.
DOI : 10.1121/1.401019

G. Trager and H. L. Smith, An Outline of English Structure, Studies in Linguistics, vol.3, 1951.

G. L. Trager and H. L. Smith, An outline of English Structure, Studies in Linguistics : Occasional Papers 3, 1957.

J. Vaissière, Premiers essais d'utilisation de la durée pour la segmentation en mots dans un système de reconnaissance, VIII ièmes Journées d'Etude sur la Parole, pp.25-27, 1977.

J. Vaissière, Rhythm, accentuation and final lengthening in French, Music, Brain and Language, 1990.
DOI : 10.1007/978-1-349-12670-5_10

R. M. Valette, Modern Language Testing, 1967.

J. P. Van-santen, Segmental Duration and Speech Timing, Computing Prosody : Computational Models for Processing Spontaneous Speech (A collection of papers from the Spring 95 Workshop on Computational Approaches to Processing the Prosody of Spontaneous Speech, pp.225-249, 1997.
DOI : 10.1007/978-1-4612-2258-3_15

R. Vardanian, Teaching English through oscilloscope displays » Language Learning 3-4, pp.109-117, 1964.
DOI : 10.1111/j.1467-1770.1964.tb01298.x

J. Vidon-varnay, COMMENT ENSEIGNER L'INTONATION, The Modern Language Journal, vol.18, issue.8, pp.516-527, 1934.
DOI : 10.1111/j.1540-4781.1934.tb00495.x

V. Vincent, Analyse intonative de documents authentiques en vue d'une application en didactique du Français Langue Etrangère, 1993.

K. Vogel, L'interlangue, la langue de l'apprenant, Toulouse : Presses universitaires du Mirail, traduction d'un original allemand, 1990.

L. S. Vygotsky, Mind in society. The development of higher psychological processes, 1978.

B. J. Wenk and F. Wioland, Is French really syllable-timed ?, Journal of Phonetics, vol.10, issue.2, pp.193-216, 1982.

B. J. Wenk, Speech Rhythms in Second Language Acquisition, Language and Speech, vol.10, issue.2, pp.157-175, 1985.
DOI : 10.1515/iral.1972.10.1-4.209

H. Wilkins, Notional Syllabuses, 1976.

F. Wioland, Prononcer les mots français, 1991.

.. Schéma-intonatif, 1937 : 421), p.177

.. Schéma-intonatif, 34), p.180, 1977.

.. Acquisition-d-'une-langue-seconde, 27 1.1.Introduction29 1.2.Acquisition d'une langue seconde, p.35

.. Langue-seconde, 36 1.3.1.Perception et production des groupements, p.36

.. Contenu-d-'un-enseignement-de-l-'oral-en-anglais, 56 1.6.1. Le problème de l'oral en anglais, p.61

.. Acquisition-de-la-prosodie-en-langue-seconde, 70 2.2.2. Processus d'acquisition des traits phonétiques et prosodiques d'une langue seconde, .73 2.2.3.Intonation et découpage du continuum sonore, p.74

.. Enseignement-de-la-prosodie-assisté-par-ordinateur, 87 2.4.1. Apports de l'enseignement d'une langue seconde assisté par ordinateur

.. Différences-prosodiques-entre-le-français, 121 3.1. Introduction123 3.2, p.128

.. Conception-d-'une-méthode-d-'apprentissage, 195 4.1. Introduction, .

.. Présentations-et-interprétations-des-résultats, 279 6.1. Evaluation subjective, p.294