Les pratiques enseignantes en faveur de l'égalité des sexes et des sexualités a l'école primaire : vers un nouvel élément du curriculum - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2013

The teaching practices for gender equality and sexualities equality at the primary school : a new element of the curriculum

Les pratiques enseignantes en faveur de l'égalité des sexes et des sexualités a l'école primaire : vers un nouvel élément du curriculum

Résumé

Although in France school can be seen as an important factor in women emancipation many studies have pointed out that it also remains an instrument enabling the social reproduction of traditional gender relations. Since the 80s the National Education official texts have encouraged teachers to work for the promotion of gender equality and to question the sex stereotypes. Since the 2000s they have also asked them to fight against homophobia. These texts define the term as the discrimination or the verbal and the physical violence against the homosexuals but also, through the questioning of sex stereotypes, against those who are suspected of being homosexuals. However these formal requirements seem not well known by teachers and remain therefore unapplied. They nevertheless offer a formal framework and clearly-defined regulatory environment for people wishing to put into practice a non-sexist and/or a non-heterosexist pedagogy based on equal treatment of children regardless of their gender and on the refusal to link gender with predetermined social roles. This work focuses on these innovative practices and aims to strengthen the understanding of the specific work of these teachers and the new issues it raises. This research focuses precisely on the teachers who are intending to take up these issues and these practices in the context of primary school which includes in France the nursery school and the elementary school. On the basis of twenty non-directive interviews we try to better understand the specificity of these teachers's work and the representation they have of it. We also analyze the possibility and the characteristics of an education for gender and sexualities equality at the first education levels and the tensions that it can generate in the exercise of the teaching profession.
En France, si l’école mixte peut être perçue comme favorisant l’émancipation des filles et des femmes en donnant à chacun-e un droit égal d’accès à tous les savoirs, de nombreuses recherches en éducation ont montré qu'elle demeurait également un instrument de reproduction des rapports sociaux de sexe traditionnels. Depuis les années 80, les directives de l’Education Nationale incitent pourtant explicitement les enseignant-e-s, à travailler en faveur de l’égalité des filles et des garçons et à interroger les stéréotypes de sexe avec leurs élèves. Elles leur demandent également depuis les années 2000 de lutter contre l'homophobie, terme qu'elles définissent comme les discriminations et les violences verbales ou physiques qui s'exercent contre les homosexuel-le-s mais également, au travers du questionnement des stéréotypes de sexe, comme les discriminations et les violences verbales et physiques qui s'exercent contre celles et ceux qui sont suspecté-e-s de l'être. Ces prescriptions officielles semblent toutefois peu connues et peu appliquées, de l'aveu même de l'institution. Elles offrent néanmoins un cadre officiel et réglementaire à celles et ceux qui souhaiteraient mettre en place une pédagogie antisexiste et/ou non-hétérosexiste, fondée sur un égal traitement des enfants quel que soit leur sexe et sur le refus d’établir un lien entre celui-ci et un rôle à tenir dans la société. Cette recherche porte justement sur les enseignant-e-s qui entendent se saisir de ces questions et sur leurs pratiques dans le cadre de l'école primaire, qui regroupe en France l’école maternelle et l’école élémentaire. Elle vise, à partir de vingt entretiens non-directifs, à mieux cerner la spécificité de leur travail, la représentation qu'ils-elles en ont, mais aussi la possibilité, les caractéristiques d’une éducation à l’égalité des sexes et des sexualités dès le premier degré d’enseignement, tout comme les tensions qu'elle peut générer dans l'exercice de la profession d'enseignant-e.
Fichier principal
Vignette du fichier
Pasquier 2013 These .pdf (4.59 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

tel-02512500 , version 1 (19-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02512500 , version 1

Citer

Gaël Pasquier. Les pratiques enseignantes en faveur de l'égalité des sexes et des sexualités a l'école primaire : vers un nouvel élément du curriculum. Sciences de l'Homme et Société. Université Paris X - Nanterre, 2013. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02512500⟩
469 Consultations
503 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More