Apprenance et équipes de travail : mise à l’épreuve d’une évaluation individuelle du rapport à l’apprendre dans les interactions des collectifs - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Learning readiness and work teams : testing of an individual assessment of the relationship to learning in collective interactions

Apprenance et équipes de travail : mise à l’épreuve d’une évaluation individuelle du rapport à l’apprendre dans les interactions des collectifs

Résumé

Although individuals are encouraged to be solely responsible for updating their knowledge and skills, the creation of value in companies emerges more and more through collective work that require them to learn to work and learn together. An exploratory study on the possibility of learning within teams reveals the complexity of the coupling between the individual and the collective. From this context emerges the problem of the link between interindividual differences in relation to learning and the interactions within working collectives.We suggest addressing these interindividual differences through the notion of learning readiness (“apprenance” in French). Our validation study confirms the triadic structure of learning readiness, its stability, its valence and its object while providing a psychometric scale allowing a situated, stable and standardized evaluation of the concept. This research also makes it possible to understand the peculiarities of learning individuals through their socio-demographic characteristics, the structuring of their knowledge and their sense of professional efficiency.Following an extensive literature review on collective learning processes in the workplace, we suggest using the notion of transactive memory system that supports learning between group members through communication interactions. A study that examines it in the form of networks allows for a relational analysis in the light of learning readiness. It appears that learning readiness offers to the individual a potential for expertise through an optimization of its social strategies and to the company a potential for innovation through the emergence of information bridges compressing the organizational space.
Alors que les sujets sociaux sont poussés à porter seuls la responsabilité de la mise à jour de leurs connaissances et compétences, la création de valeur qui passe de plus en plus dans les entreprises par un travail collectif leur demande aussi d’apprendre à travailler et apprendre ensemble. Une étude exploratoire sur la possibilité d’apprendre en équipe rapporte la complexité de ce couplage entre l’individuel et le collectif. De ce contexte émerge la problématique de la relation entre les différences interindividuelles de rapport à l’apprendre et les interactions au sein des collectifs de travail.Nous proposons d’aborder ces différences interindividuelles au travers de la notion d’apprenance. Une étude de validation en confirme la structure triadique, sa stabilité, sa valence et son objet tout en fournissant une échelle psychométrique permettant une évaluation située, stable et normée du concept. Cette recherche permet également d’appréhender les particularités de ces sujets au travers de leurs caractéristiques sociodémographiques, de la structuration de leurs connaissances et de leur sentiment d’efficacité professionnelle. Suite à une revue de littérature sur les processus collectifs d’apprentissage au travail, nous proposons d’utiliser le concept de système de mémoire transactive qui soutient les apprentissages entre les membres d’un groupe par des interactions communicationnelles. Une étude qui l’appréhende sous la forme de réseaux en permet une analyse relationnelle à la lumière de l’apprenance. Il en ressort que celle-ci offre un potentiel d’expertise à l’individu au travers d’une optimisation de ses stratégies sociales et un potentiel d’innovation à l’entreprise au travers de l’émergence de ponts informationnels compressant l’espace organisationnel.
Fichier principal
Vignette du fichier
2019PA100029.pdf (2.47 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-02736949 , version 1 (02-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02736949 , version 1

Citer

Raphaël Grasset. Apprenance et équipes de travail : mise à l’épreuve d’une évaluation individuelle du rapport à l’apprendre dans les interactions des collectifs. Education. Université de Nanterre - Paris X, 2019. Français. ⟨NNT : 2019PA100029⟩. ⟨tel-02736949⟩
250 Consultations
388 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More