1985-2016 : Le travail politique et les relations institutionnalisées——Recherche sur les changements institutionnels sur le marché chinois des voitures d'occasion - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

1985-2016 : The political work and the institutionalized relationships——Research on Institutional Changes in China's Used Car Market

1985-2016 : Le travail politique et les relations institutionnalisées——Recherche sur les changements institutionnels sur le marché chinois des voitures d'occasion

Résumé

From the establishment of the old motor vehicle trading centre in 1985 by the administrative department of Beijing to the establishment of the "Old Motor Vehicle Transaction Management Measures" through the Ministry of Internal Trade (later changed to the Ministry of Commerce) in 1998, the old motor vehicle trading centre was established as a formal institution. Then in 2005, the Ministry of Commerce promulgated the "Used Vehicle Circulation Management Measures" to break the monopoly position of the old motor vehicle trading centre in the used car market. In 2011, the rise of used car e-commerce, and in 2013 the used car restriction policy swept across the country. Finally, in 2016, Central Government issued "Several Opinions on the Promotion of the Convenience Transactions of Used Cars", the Chinese used car market has experienced ups and downs in policy changes for more than 30 years.Along with policy changes, China's used car industry has also experienced the processes of institutionalization, de-institutionalization, and re-institutionalization. The study of the industry provides a means to link the process of regulation, industrial structure, and legitimation. The key to the study of the institutionalization process is to explore what we call "political work". Institutionalization in industry develops, maintains, or loses faith in the usefulness and "dignity" of the institution through political work. This kind of political work does not only refer to the occasional lobbying and appealing process, but more often, it is the daily activity in the industry. It is also a place that historical institutionalism often overlooks, that is, the "public problem" on which the targeted policy instruments generated in collective action, that is, its definition. Another aspect is the process of politicization of the "public problem", the process of legitimation, and the policy instruments it generates. Regardless of whether the local governments borrowed the concept of environmental protection when introducing the used car restriction policy in 2013, or the stakeholders of the used car industry appealed for the cancellation of the used car restriction policy borrowed the values of industrial development, these political works is a shaping of the definition of this "public problem" itself. This approach considers that such decisions are the cumulative product of compromises on the definitions of social issues held by the practitioners concerned. In other words, the starting point for analysis is that collective, and public 'problems' are constructed through negotiation, compromise and, more often than not, conflict. Building upon these points of a general theory, our research on the industry is centred upon the political work that takes place within the multitude of arenas and processes which together contribute to the definition of collective, public and political problems.
De la création du Marché de commerce des vieux véhicules automobiles en 1985 par le service administratif de Pékin à la mise en place des “Mesures de gestion des transactions des véhicules automobiles anciens” par le Ministère du commerce intérieur (devenu plus tard le Ministère du commerce) en 1998, le Marché de commerce des vieux véhicules automobiles a été créé en tant qu'institution officielle. Puis, en 2005, le Ministère du commerce a promulgué les “Mesures de gestion de la circulation des véhicules d'occasion” pour briser la position de monopole du centre de commerce de véhicules automobiles anciens sur le marché des voitures d'occasion. En 2011, l'essor du commerce électronique de voitures d'occasion et en 2013 la politique de restriction des voitures d'occasion a balayé le pays. Enfin, en 2016, le gouvernement central a publié "plusieurs avis sur la promotion des transactions de commodité des voitures d'occasion", le marché chinois des voitures d'occasion a connu des hauts et des bas dans les changements de politique depuis plus de 30 ans.Parallèlement aux changements de politique, l'industrie chinoise de l'automobile d'occasion a également connu des processus d'institutionnalisation, de désinstitutionalisation et de réinstitutionnalisation. L'étude de l'industrie fournit un moyen de relier le processus de réglementation, la structure industrielle et la légitimation. L'institutionnalisation dans l'industrie utilise le travail politique pour développer, maintenir ou perdre confiance dans l'utilité et la “dignité” des institutions. Ce type de travail politique ne se réfère pas seulement au lobbying occasionnel et au processus d'appel, mais le plus souvent, c'est l'activité quotidienne dans l'industrie. C'est aussi un lieu que l'institutionnalisme historique néglige souvent, c'est-à-dire le “problème public” sur lequel les instruments politiques ciblés ont généré dans l'action collective, c'est-à-dire sa définition. Un autre aspect est le processus de politisation du «problème public», le processus de légitimation et les instruments politiques qu'il génère. Indépendamment du fait que les gouvernements locaux aient emprunté le concept de protection de l'environnement lors de l'introduction de la politique de restriction des voitures d'occasion en 2013, ou que les parties prenantes de l'industrie des voitures d'occasion aient demandé l'annulation de la politique de restriction des voitures d'occasion empruntant les valeurs du développement industriel, ces travaux politiques est une mise en forme de la définition de ce "problème public" lui-même. Cette approche considère que de telles décisions sont le produit cumulatif de compromis sur les définitions des enjeux sociaux détenus par les praticiens concernés. En d'autres termes, le point de départ de l'analyse est que les «problèmes» collectifs et publics se construisent par la négociation, le compromis et, le plus souvent, le conflit. S'appuyant sur ces points d'une théorie générale, nos recherches sur l'industrie sont centrées sur le travail politique qui se déroule dans la multitude d'arènes et de processus qui, ensemble, contribuent à la définition des problèmes collectifs, publics et politiques.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03020091 , version 1 (23-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03020091 , version 1

Citer

Xiaoxiang Deng. 1985-2016 : Le travail politique et les relations institutionnalisées——Recherche sur les changements institutionnels sur le marché chinois des voitures d'occasion. Sociologie. Université Paris-Saclay; East China normal university (Shanghai), 2020. Français. ⟨NNT : 2020UPASN016⟩. ⟨tel-03020091⟩
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