Soi éthique : le soi autour des éthiques d'Emmanuel Levinas et de Charles Taylor - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Ethical self : the self around the ethics of Emmanuel Levinas and Charles Taylor

Soi éthique : le soi autour des éthiques d'Emmanuel Levinas et de Charles Taylor

Résumé

The main goal of the research I present in this thesis is to highlight the ethical self from the philosophies of Emmanuel Levinas and Charles Taylor. I am trying to show that the self only reveals itself through ethics. Levinas and Taylor insist on it. However, we must reflect on differences between these two ethics. For this reason, the first part deals with what the Levinasian and Taylorian ethics are against: on impersonality. Of course, Levinasian impersonality is different from Taylorian impersonality. But these two philosophers assert that the self cannot be engendered by and in impersonality. So they turn their eyes to ethics. In the second part, I take this point into consideration. However, the Levinsian ethic is irreducible to the Taylorian ethic; for Levinas, ethics is ethics of the other's otherness, while Taylorian ethics aims at the authenticity of the self. However, despite this, their ethics come to a rather similar conclusion: the self is possible only from ethics; the self relates to the supreme good. To deepen this point, in the third part, I take into account the language. Language, in both Levinas and Taylor, is not the simple collection of signs, but is ethical: the good, to which the self is attached, in them, would be impossible without language. Language plays a big role in ethics. But language doesn't stop where ethics reside: in a sense, language goes beyond ethics. For Levinasian thought on language like that of Taylor leads to reflection on sociality, where the self, by encountering the other, is anchored. This is the reason why, in the conclusion, I will propose to think of the “we” from the Levinsian and Taylorian philosophies. The “we” is not at first glance the plural pronoun of the first person, but is what must be taken into account from the point of view of ethics, of otherness.
Les recherches que je présente dans cette thèse ont pour but principal de mettre en évidence le soi éthique à partir des philosophies d’Emmanuel Levinas et de Charles Taylor. J’essaie de montrer que le soi ne se révèle qu’à partir de l’éthique. Levinas et Taylor y insistent. Pourtant, il faut réfléchir sur des différences entre ces deux éthiques. Pour cette raison, la première partie porte sur ce contre quoi les éthiques levinassienne et taylorienne sont : sur l’impersonnalité. Bien entendu, l’impersonnalité levinassienne est différente de l’impersonnalité taylorienne. Mais ces deux philosophes affirment que le soi ne peut être engendré par et dans l’impersonnalité. Donc, ils tournent leurs yeux vers l’éthique. Dans la deuxième partie, je prends en considération ce point. Cependant, l’éthique levinassienne est irréductible à l’éthique taylorienne ; pour Levinas, l’éthique est éthique de l’altérité de l’autre, alors que l’éthique taylorienne vise à l’authenticité du soi. Cependant, en dépit de cela, leurs éthiques parviennent à une conclusion assez similaire : le soi n’est possible qu’à partir de l’éthique ; le soi se rapporte au bien suprême. Pour approfondir ce point, dans la troisième partie, je prends en compte le langage. Le langage, tant chez Levinas que chez Taylor, n’est pas le rassemblement simple des signes, mais est éthique : le bien, auquel le soi s’attache, chez eux, serait impossible sans le langage. Le langage joue un grand rôle dans l’éthique. Mais le langage ne s’arrête pas là où l’éthique réside : en un sens, le langage dépasse l’éthique. Car la pensée levinasienne sur le langage comme celle de Taylor aboutit à la réflexion sur la socialité, où le soi, en rencontrant autrui, est ancré. C’est la raison pour laquelle, dans la conclusion, je me proposerai de penser au nous à partir des philosophies levinassienne et taylorienne. Le nous n’est pas de prime abord le pronom pluriel de la première personne, mais est ce qu’il faut prendre en compte à partir de l’éthique, de l’altérité.

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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : tel-03522555 , version 1

Citer

Heonjoong Kim. Soi éthique : le soi autour des éthiques d'Emmanuel Levinas et de Charles Taylor. Philosophie. Université de Nanterre - Paris X, 2021. Français. ⟨NNT : 2021PA100059⟩. ⟨tel-03522555⟩
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