La photographie artistique, associative et journalistique en France et en Espagne dans les années 1930 : vers la fabrication d'une culture ouvrière transnationale ? - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Artistic, associative and journalistic photography in France and Spain in the 1930s : towards the fabrication of a transnational working-class culture ?

La photographie artistique, associative et journalistique en France et en Espagne dans les années 1930 : vers la fabrication d'une culture ouvrière transnationale ?

Eva Verkest
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1144170
  • IdRef : 260713244

Résumé

This research work focuses on the photographic production of the 1930s in France and Spain, with the development of left-wing cultural associations, inspired by the Communist International. Indeed, artists and intellectuals advocate the development of photography and its massive distribution in the press to denounce the rise of fascism in Europe. By creating an aesthetic of the worker and of communism, these groups hope to create a “class consciousness” in the proletariat. This research is a study of committed artistic productions in Spain, with regard to French production, and in the Communist International. At the time, the medium of photography was booming. How has photography, or the art of “technical reproducibility”, influenced the development of a working-class culture in Europe? Why was there such an important circulation of images between France and Spain during the 1930s?
Ce travail de recherche porte sur la production photographique des années 1930 en France et en Espagne, avec le développement des associations culturelles de gauche, inspirées par l'Internationale Communiste. En effet, les artistes et les intellectuels prônent le développement de la photographie et sa diffusion massive dans la presse pour dénoncer la montée du fascisme en Europe. En créant une esthétique de l'ouvrier et du communisme, ces groupes espèrent faire naître une « conscience de classe » dans le prolétariat. Cette recherche est une étude des productions artistiques engagées espagnoles, au regard de la production française, et dans l’Internationale Communiste. À l’époque, le médium de la photographie est en plein essor. De quelle manière la photographie, ou l'art de « reproductibilité technique », a-t-elle pu influencer l'élaboration d'une culture ouvrière en Europe ? Pourquoi y a-t-il eu une circulation des images si importante entre la France et l'Espagne durant les années 1930 ?
Fichier principal
Vignette du fichier
2021PA100123.pdf (39.74 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03701558 , version 1 (22-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03701558 , version 1

Citer

Eva Verkest. La photographie artistique, associative et journalistique en France et en Espagne dans les années 1930 : vers la fabrication d'une culture ouvrière transnationale ?. Art et histoire de l'art. Université de Nanterre - Paris X, 2021. Français. ⟨NNT : 2021PA100123⟩. ⟨tel-03701558⟩
40 Consultations
17 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More