Transversality of executive functions: Relationships with learning and social cognition during neurodevelopment.
Transversalité des fonctions exécutives : liens avec les apprentissages et la cognition sociale
Résumé
Le propos développé dans ce manuscrit se centre sur les fonctions exécutives (FE) qui par leur transversalité, interviennent dans la régulation d’autres processus cognitifs. La première partie de mes travaux m’a permis d’explorer la plasticité cérébrale à la suite d’un traitement chirurgical de syndromes épileptiques mais aussi la vulnérabilité précoce du cerveau immature soumis à des épisodes hypoxiques ou une exposition à un toxique. Les profils cognitifs complexes des jeunes patients étaient souvent le reflet d’une interaction entre troubles exécutifs et de la cognition sociale (reconnaissance d’expressions faciales émotionnelles, théorie de l’esprit). Les futurs projets porteront notamment sur la création d’un outil d’évaluation d’un aspect non verbal de la cognition sociale (effet d’indiçage par le regard) lors d’une co-direction de thèse. La seconde partie des travaux présentés est issue d’une co-direction de thèse qui m’a permis de m’intéresser à la question des apprentissages, en travaillant à l’interface du concept des FE, de la métacognition et de l’apprentissage auto-régulé. L’approche développée y est moins clinique et plus exploratoire avec la création d’un questionnaire et d’une formation métacognitive à l’apprentissage auto-régulée à destination de lycéens. Dans le futur, je poursuivrai l’étude du lien entre FE et apprentissages en ciblant un âge plus précoce, en utilisant l’apprentissage de la programmation à la robotique proposé à l’école maternelle. En lien avec mon profil de neuropsychologue du développement, l’objectif de ce projet sera le développement d’un module de remédiation utilisant la robotique.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|