L'athée vertueux comme problème philosophique au XVIIe siècle - Université Paris Nanterre Access content directly
Theses Year : 2023

The virtuous atheist as a philosophical problem in the 17th century

L'athée vertueux comme problème philosophique au XVIIe siècle

Abstract

This thesis examines the possibility of an atheist being virtuous by looking at the debates that took place in seventeenth-century France on this issue.
Cette thèse interroge la possibilité pour un athée d'être vertueux en examinant les débats qui ont eu lieu au XVIIe siècle en France sur cette question. Le XVIIe siècle est en effet le siècle où commence cette défense de l'athée vertueux, lequel était perçu le plus souvent comme une pure et simple impossibilité auparavant. La thèse étudie à la fois les arguments de ceux qu'on appelle traditionnellement les « libertins » (La Mothe Le Vayer, Gassendi, Cyrano de Bergerac, Guy Patin, Ninon de Lenclos, Madame Deshoulières, Bayle, etc.) qui commencent à défendre cette possibilité, et de ceux qu'on appelle les « apologistes » (Garasse, Mersenne, Bossuet, Pascal, Malebranche, et le cas plus ambigu de Descartes) qui pensent au contraire qu'il est impossible pour un athée d'être vertueux. En pesant les arguments des uns et des autres, la thèse parvient à prendre position sur cette question.

Domains

Philosophy
No file

Dates and versions

tel-04388924 , version 1 (11-01-2024)

Identifiers

  • HAL Id : tel-04388924 , version 1

Cite

Myriam Bernier. L'athée vertueux comme problème philosophique au XVIIe siècle. Philosophie. Université Paris Nanterre, 2023. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04388924⟩
5 View
0 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More