Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée - Université Paris Nanterre Access content directly
Journal Articles Éducation permanente Year : 2012

Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée

Abstract

Empruntant à la psychosociologie de la volonté, le bilan de compétences confère à l'individu un statut d'acteur susceptible d'élaborer librement un projet en s'affranchissant des déterminismes externes. L'examen historique du concept de projet met cependant en évidence l'ancrage culturel, et donc externe, d'une telle approche. Cette dernière apparaît en effet être le fruit d'une évolution des politiques économiques mises en place pour accompagner de nouveaux choix de sociétés. Les dernières décennies ont vu les Etats occidentaux s'orienter vers une culture de la complexité, de l'imprévisibilité, de la précarité, de la vulnérabilité, et vers un recentrage politique sur un nombre limité de missions régaliennes. La réflexion proposée ici est articulée autour de ces différents éléments. Elle aboutit à considérer que cette conception de l'individu se prenant en charge, responsable de ses choix et de son évolution, cette conception de l'individu succédant à un Etat-providence qui se déresponsabilise pour mieux assurer sa pérennité, est associée à un processus de naturalisation non dépourvu de risques, tant sur le plan des identités individuelles qu'au niveau sociétal. (d'après le résumé de la revue)

Domains

Psychology
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Dates and versions

hal-01692607 , version 1 (25-01-2018)

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  • HAL Id : hal-01692607 , version 1

Cite

Bernard Gangloff. Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée . Éducation permanente, 2012, 192, pp.43-54. ⟨hal-01692607⟩
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