Jeunes enfants en situation de handicap et relations aux pairs : une revue de littérature - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Jeunes enfants en situation de handicap et relations aux pairs : une revue de littérature

Résumé

Cette revue de littérature analyse 45 articles scientifiques parus majoritairement aux USA sur les relations entre enfants de 0-6 ans quand l’un est en situation de handicap. Ces études utilisent majoritairement des observations codées d’interactions dans des situations expérimentales ou en milieu inclusif. La vie en famille est peu prise en compte et l’approche est empirique. Ces études montrent que les enfants de 0-6 ans en situation de handicap sont souvent en difficultés dans les relations avec leurs pairs : ils sont moins actifs pour nouer des relations, sont moins choisis comme amis, sont plus souvent isolés et ont davantage besoin de l’intervention de l’adulte pour interagir avec les pairs. Les auteurs explorent des méthodes pour améliorer ces relations, sans aboutir à un consensus.

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03428567 , version 1 (15-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03428567 , version 1

Citer

Clémence Dayan, Viviani Carmo Huerta, Laurence Joselin, Régine Scelles. Jeunes enfants en situation de handicap et relations aux pairs : une revue de littérature. Chantal Zaouche Gaudron. Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance, Erès, pp.209-220, 2021, Enfances, parentalités et institutions. ⟨hal-03428567⟩
96 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More