La conversation pédagogique : du concept didactique à l'accueil pédagogique de l'imprévu - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition) Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Etudes en didactique des langues Année : 2018

La conversation pédagogique : du concept didactique à l'accueil pédagogique de l'imprévu

Résumé

We present the study of a corpus of debrefings undertaken after online tutoring sessions, in which a teacher trainee is paired with two French as a foreign language learners, through a visoconference plaform. We see how the tension between respecting the pedagogical contract and valorising the learner's initiative is the sign of an instability around the didactical concept of " pedagogical conversation " , which we propose to overcome with the aid of an approach through the concept of surprise, in a post-dualist apprehension of the pedagogical interaction.
Nous présentons l'étude d'un corpus de séances de debriefing menées suite à du tutorat en ligne qui associe un étudiant apprenti-enseignant et deux apprenants de français à travers une plate-forme de visio-conférence. Nous voyons comment la tension entre respect du contrat pédagogique et valorisation de la prise d'initiative de l'apprenant traduit une instabilité autour du concept didactique de " conversation pédagogique " , que nous proposons de dépasser à l' aide de l'entrée par la surprise dans une appréhension post-dualiste de l'interaction pédagogique.
Fichier principal
Vignette du fichier
EDL pratique et théorie 2018 Rémon (1).pdf (406.61 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01597820 , version 1 (28-09-2017)
hal-01597820 , version 2 (03-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01597820 , version 2

Citer

Joséphine Rémon. La conversation pédagogique : du concept didactique à l'accueil pédagogique de l'imprévu. Etudes en didactique des langues, 2018, De la théorie à la pratique, 30, pp.75-90. ⟨hal-01597820v2⟩
313 Consultations
1126 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More