Creativity and constraints : Challenges of Teaching Service Design in Higher Education
Créativité et contraintes. Les défis de l'enseignement du design de services dans l'enseignement supérieur
Résumé
La créativité est une des neuf « compétences de demain » (ONU) et a une place centrale dans l’enseignement de management. Souvent associés à des projets, ces enseignements ont comme promesse de services de favoriser la créativité des étudiants.
La pédagogie basée sur le projet est cohérente avec ce que l’on sait du développement de la capacité créative mais est cependant difficile à mettre en place. Ces projets visant à trouver une solution originale à un problème concret nécessitent un découpage de l’enseignement en séquences pédagogiques. Il y a donc là un paradoxe apparent dans le recours systématique au projet finalisé et à ce que ce mode d’enseignement impose comme contraintes notamment pour les enseignants.
Pour que l’enseignement par projet ne nuise pas à l’acquisition d’une « confiance créative » des étudiants, un accompagnement à l’appropriation des concepts et des méthodes est nécessaire et peut s’appuyer sur la démarche réflexive. C’est ce que nous illustrerons au travers d’exemples précis issues de plus de dix années de formation au design de services et management de l’innovation.
Mots clés
créativité contraintes innovation pédagogie réflexivité compétences desgin de service imagination conception réalisation projets learning by doing learning by developping
créativité
contraintes
innovation
pédagogie
réflexivité
compétences
desgin de service
imagination
conception
réalisation
projets
learning by doing
learning by developping
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|---|
licence |