Vandal writing manifesto - When plain language gets into uni
Le manifeste des écritures vandales - précédé de “Quand le FALC entre à la fac”
Résumé
The Vandal Writings manifesto addresses the issues of text accessibility and scientific communication for people with intellectual disabilities, and more broadly of ableist bias in scientific communications.
The manifesto sets out to access scientific literature through the collective appropriation of Facile à Lire et à Comprendre (FALC in French or plain langage protocol in English), and to access FALC from university and social sciences perspective.
In this way, the manifesto aims to break ways from specialized institutions to academic spaces, and vice versa, through access practices.
Le manifeste des écritures vandales traite des enjeux de l’accessibilité des textes et de la communication scientifique pour les personnes ayant un handicap intellectuel, et plus largement des biais de validité dans les communications scientifiques. Ce manifeste se propose de se frayer un accès indiscipliné dans la littérature scientifique par l’appropriation collective du Facile à Lire et à Comprendre (FALC) et de se frayer un accès dans le FALC depuis les bancs de la fac.
Le manifeste vise ainsi à manifester les chemins et à se frayer les voies d’accès des institutions spécialisées aux espaces académiques et vice versa.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|