index - Séminaire du GRCDI Accéder directement au contenu

Notices

4

Dépôts

26

Chercher une publication

Bienvenue dans la collection HAL
Séminaire GRCDI

Le GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information) est un groupe de recherche réunissant une douzaine de membres (enseignants-chercheurs, doctorants, formateurs d’ESPé, professeurs-documentalistes), des régions du Grand Ouest. Il est porté par l’URFIST de Rennes. Conformément à son sigle, le GRCDI s’est fixé un objectif de recherche et de travail sur ces deux thématiques : la culture de l’information (définition, finalités, frontières, contenus, enjeux, questions vives, limites…) et la didactique de l’information, notamment les questions liées à l’élaboration d’un curriculum documentaire. L’organisation annuelle ou bisannuelle d’un séminaire de recherche autour de la didactique et de la culture de l’information est l’une des principales activités du GRCDI, qui a organisé six séminaires depuis sa création en 2007. Avec cette collection sur HAL, qui fait partie de la collection plus large Cultures de l'information, nous entendons donner une meilleure visibilité et garantir une pérennité à l'ensemble des textes des communications de ce séminaire. Par ailleurs, cette collection regroupe les publications collectives du GRCDI, indépendantes du séminaire...

 

 

Mots-clés

Education aux médias Epistémologie de l’information et de la communication Professeur documentaliste Evaluation de l'information Numérique Didactique de l'information Programmes scolaires Triangle didactique Apprentissage Culture des médias Cultures de l'information Apprentissage de la lecture Enquête Transposition Didactique Enseignement Mathématiques Education au développement durable Didactique de l'informatique Traitement de la vidéo Pédagogie Réseaux sociaux Internet Evolutions du web Didactique des mathématiques Séminaire GRCDI Pratiques pédagogiques Représentation des élèves Compétences de lecture Youth' writing Didactique de l'information-documentation Culture informatique Information's didactics Culture de l'information-documentation Pensée critique Didactique professionnelle Contenus audiovisuels Recherche Documentaire Lis curriculum Littératie médiatique Pratiques informationnelles Usages du web Curriculum éducatif Media literacy Information literacy Écriture Educations à Translittératie Culture de l’information-documentation Ressources numériques Culture of information Didactique des disciplines Didactique Maîtrise de l'information Évaluation de l’information Litteratie Pratiques numériques Éducation à l'information Didactique de l’information Cultures de l’information Didactique des médias Bernard Stiegler Curriculum info-documentaire Documentarisation de l’humain Culture informationnelle Notions informationnelles Collège Transposition didactique Indexation Sémantique Identité numérique Culture numérique Info-documentation Culture de l'information Culture de l’information Adolescent Transliteracy Formation des enseignants aux TICE Education à l'information-documentation Lecture numérique C2i2e Computer literacy Pensée des techniques Didactique de l'Information-documentation Using digital media

 

 

Contacts
Référent publications :
Alexandre Serres
alexandre.serres@univ.-rennes2.fr

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD, et réalisée par le GRCDI.