Faire avec le doute dans l'activité de recherche : modalité de confrontation au monde et accompagnement clinique
CONCILIAR DÚVIDA E INVESTIGAÇÃO: MODALIDADE DE CONFRONTAÇÃO AO
Résumé
Le texte commence par étudier la façon dont le rapport au savoir de chacun-e se construit à partir des interrogations fondamentales de l’enfant sur ses origines et sur le désir qui prévaut à son arrivée, fondamentalement incertain. Ceci nous conduit à observer deux types de réponses face au doute et à l’incertitude : le savoir rationnel qui voudrait éradiquer ce doute, et les rituels traditionnels qui au contraire le soutiennent. Nous pouvons ainsi revisiter l’écart entre savoirs et croyances. Ce remaniement est exploré à travers l’exemple de l’accompagnement à l’écriture des mémoires de recherche, où l’incertitude est travaillée dans les jeux du don / contre-don et de l’affiliation. Ceci est illustré par une vignette clinique montrant comment le travail groupal autour de l’écriture de son mémoire est l’occasion pour un étudiant de revisiter le contrat narcissique (au sens de Piera Aulagnier) qui le fonde. Le texte se termine par la notion d’interlocuteur interne que l’écriture met au travail.
The text approaches the way the relation to knowledge is built on the ground of the child’s fundamental doubts, about his origins and the desire, fundamentally uncertain, that rose before his birth. This leads us to observe two types of response towards doubt and uncertainty: rational knowledge, which aims at erasing this doubt, and traditional rituals, that sustain it. Thus we may reassess the gap between knowledge and belief. This reformulation is explored through the example of monitoring the writing of master’s thesis, in which uncertainty is worked through the games of the gift / counter-gift and belonging. The group work done around writing allows the student to reasset the narcissistic contract (within the meaning of Piera Aulagnier), which defines it. We end our communication with the notion of internal counterpart that writing puts to work.
Le texte commence par étudier la façon dont le rapport au savoir de chacun-e se construit à partir des interrogations fondamentales de l’enfant sur ses origines et sur le désir qui prévaut à son arrivée, fondamentalement incertain. Ceci nous conduit à observer deux types de réponses face au doute et à l’incertitude : le savoir rationnel qui voudrait éradiquer ce doute, et les rituels traditionnels qui au contraire le soutiennent. Nous pouvons ainsi revisiter l’écart entre savoirs et croyances. Ce remaniement est exploré à travers l’exemple de l’accompagnement à l’écriture des mémoires de recherche, où l’incertitude est travaillée dans les jeux du don / contre-don et de l’affiliation. Ceci est illustré par une vignette clinique montrant comment le travail groupal autour de l’écriture de son mémoire est l’occasion pour un étudiant de revisiter le contrat narcissique (au sens de Piera Aulagnier) qui le fonde. Le texte se termine par la notion d’interlocuteur interne que l’écriture met au travail.
Doubt in research: confrontation to the world and clinical follow-up Faire avec le doute dans l'activité de recherche: modalité de confrontation au monde et accompagnement clinique HATCHUEL, Françoise 1 RESUMO O texto estuda a forma como se constrói a relação com o saber, na base das interrogações fundamentais da criança acerca das suas origens e do desejo, fundamentalmente incerto, que antecede o seu nascimento. Isso leva-nos a observar duas tipologias de resposta frente à dúvida e à incerteza: a do saber racional, que pretende erradicar essa dúvida, e a dos rituais tradicionais, que, ao contrário, a sustentam. Podemos, assim, reavaliar o fosso entre saberes e crenças. Essa reformulação está explorada através do exemplo do acompanhamento da redação das dissertações de mestrado investigação, no qual a incerteza é trabalhada nos jogos da doação / contradoação e da afiliação. O trabalho grupal efetuado à volta da escrita permite ao estudante rever, assim, o contrato narcisista (na acepção de Piera Aulagnier), que o define. Acabamos a nossa comunicação com a noção de interlocutor interno que a escrita põe a trabalhar.
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