Les rituels : des espaces de marge pour construire sa place - Université Paris Nanterre
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2015

Les rituels : des espaces de marge pour construire sa place

Résumé

L’article distingue les rituels dits « de passage » des rituels d’interaction et des rituels religieux, tout en soulignant leurs points communs : efficacité performative permettant le lien et le passage (vers un nouveau statut, une nouvelle situation, un monde surnaturel) et espaces de marge qui les distinguent des procédures desubjectivantes. Après avoir repéré quelques travaux sur les rituels scolaires, l’auteure se centre, d’une part, sur les rituels d’interaction dans l’apprentissage, d’autre part sur les rituels de passage à l’âge adulte qui garantissent au jeune qu’il a une place dans la société adulte tout en lui offrant une protection pour vivre les émotions qui lui permettront d’occuper cette place. En lien avec la théorisation de la psychanalyste Piera Aulagnier, l’ensemble la conduit à proposer le terme d’« anthropologisation » pour définir le processus qui conduit l’enfant à prendre place dans la société des humains sans forcément savoir quelle fonction il y occupera (processus de socialisation).

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Domaines

Education
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hal-01410889 , version 1 (06-12-2017)

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  • HAL Id : hal-01410889 , version 1

Citer

Françoise Hatchuel. Les rituels : des espaces de marge pour construire sa place. Recherches en éducation, 2015, Hors-s'erie 8, pp.90--100. ⟨hal-01410889⟩
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