Questionnaire du Sentiment d'Efficacité Personnel Créatif
Résumé
Les œuvres artistiques et les innovations peuvent avoir un réel impact sur la société (Lubart, 2012) : les artistes responsables de celles-ci ont-ils une capacité particulière à mobiliser certains comportements en faveur de leurs productions créatives ? L’étude résumée ici tente d’apporter une réponse à cette question par la création d’un questionnaire évaluant le sentiment d’efficacité personnelle créatif. Le sentiment d’efficacité personnelle est défini comme « la croyance en sa capacité de réaliser avec succès une tâche, un apprentissage, un défi ou un changement, ce qui motive à s’engager dans l’action et à persévérer pour l’atteinte de l’objectif » (Bandura et al., 2009, cité par Fenouillet, 2003). Ce concept est à distinguer de l’estime de soi, puisqu’il se centre sur les comportements mis en place par l’individu pour atteindre un but. Le sentiment d’efficacité personnelle peut être évalué dans différents domaines, y compris la créativité dans le milieu professionnel (Zhou & George, 2011). La créativité, quant à elle, renvoie à la capacité à produire une idée originale, mais aussi adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste (Lubart, Mouchiroud, Tordjman & Zenasni, 2003) : elle dépend également de facteurs cognitifs, conatifs et environnementaux. Etudier l’interaction entre ces deux concepts pourrait permettre la conception, ainsi que l’adaptation, d’outils permettant le développement de la créativité, en fonction du sentiment d’efficacité personnelle créatif de chacun, en proposant notamment des tâches de créativité différentes aux individus.
Les objectifs de cette recherche relèvent donc de la création ainsi que de la validation d’un questionnaire permettant d’évaluer le sentiment d’efficacité personnelle créatif. Le pré-questionnaire était constitué de quarante-et-un items classifiés en quatre dimensions : la fluidité, la flexibilité, l’originalité (3 indices de pensée divergente-exploratoire) et la pensée convergente-intégrative. Le participant devait indiquer sa réponse sur une échelle de Likert en cinq points, de (1) « pas du tout d’accord » à (5) « tout à fait d’accord ».
Ce pré-questionnaire a été rempli par 152 étudiants en psychologie de l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense ; il a permis de sélectionner les items les plus sensibles et les plus fidèles. Le questionnaire final comporte donc vingt items.
Concernant la validation de ce questionnaire, il sera administré à des participants étudiants dans différentes filières de l’université Paris Ouest Nanterre la Défense avec des mesures complémentaires telles que certaines épreuves de la batterie d’Evaluation du Potentiel Créatif (EPoC, Lubart, Besançon & Barbot, 2011), un questionnaire d’estime et un questionnaire de bien-être. Ces différentes mesures permettront d’évaluer (1) la fidélité de ce questionnaire et (2) la validité convergente (avec EPoC) et la validité divergente (Estime de soi et bien-être).
Références
Fenouillet, F. (2012). La motivation (2e éd). Paris, France : Dunod.
Lubart, T. (2012). Les ressorts psychologiques de la créativité. Revue Economique et sociale, 4, 13-21.
Lubart, T., Mouchiroud, C., Tordjman, S., & Zenasni, F. (2003). Psychologie de la créativité (2e éd.). Paris, France : Armand Colin.
Lubart, T., Barbot, B., & Besançon, M. (2011). Evaluation du Potentiel Créatif (EPoC). Editons Hogrefe France.
Zhou, J., & George, J.M. (2001). When jog dissatisfaction leads to creativity: encouraging the expression of voice. Academy of Management Journal, 44, 4, 682-696.