Du vol à l’appropriation du savoir - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Du vol à l’appropriation du savoir

Résumé

Une curieuse image est parfois mobilisée pour caractériser les anciennes relations d’apprentissage, celle d’apprentis qui, à la façon de Prométhée, voleraient le savoir à des maîtres avares. À Mirecourt, cette parabole est loin de faire l’unanimité et révèle les termes d’une controverse portant sur les façons d’apprendre et la définition même du savoir. En dénonçant l’existence d’anciennes pratiques de rétention, certains luthiers refusent de réduire l’apprentissage à une démarche strictement intime, conception qui contribue à édifier le savoir comme propriété individuelle. Mais il n’en demeure pas moins que l’appropriation des premiers gestes par un apprenti luthier nécessite qu’il développe une faculté personnelle singulière afin de débusquer un savoir qui se cache dans un ensemble technique particulièrement encombré.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01480800 , version 1 (01-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01480800 , version 1

Citer

Baptiste Buob. Du vol à l’appropriation du savoir : Controverse sur l’apprentissage de la lutherie à Mirecourt. Baptiste Buob; Valérie Klein. Luthiers de la main à la main, Actes Sud; Musée de Mirecourt, pp.136-151, 2012, 978-2-330-00623-5. ⟨hal-01480800⟩
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