Le recrutement des figurants de l'audiovisuel. L'ANPE Spectacle, un intermédiaire public sur le marché des images - Université Paris Nanterre Access content directly
Journal Articles Revue Française de Socio-Economie Year : 2014

Le recrutement des figurants de l'audiovisuel. L'ANPE Spectacle, un intermédiaire public sur le marché des images

Abstract

Le recrutement des figurants de cinéma et de télévision consiste à mettre en correspondance des personnages fictionnels stéréotypés et des candidats à l'emploi aux profils variés. Les agents de l'ANPE Spectacle impliqués dans ce processus sont fréquemment confrontés à des dilemmes de sélection, dans la mesure où ils s'efforcent de satisfaire les demandes des recruteurs tout en privilégiant ceux qu'ils considèrent comme les usagers légitimes de la figuration, principalement des comédiens intermittents du spectacle. La position de dépendance des agents publics à l'égard des chargés de casting limite toutefois leur marge de manœuvre et les conduit à faire des compromis en coulisses.
No file

Dates and versions

hal-01505182 , version 1 (11-04-2017)

Identifiers

Cite

Luc Sigalo Santos. Le recrutement des figurants de l'audiovisuel. L'ANPE Spectacle, un intermédiaire public sur le marché des images. Revue Française de Socio-Economie, 2014, 14, pp.15-39. ⟨10.3917/rfse.014.0015⟩. ⟨hal-01505182⟩
81 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More