Le recrutement des figurants de l'audiovisuel. L'ANPE Spectacle, un intermédiaire public sur le marché des images - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Socio-Economie Année : 2014

Le recrutement des figurants de l'audiovisuel. L'ANPE Spectacle, un intermédiaire public sur le marché des images

Résumé

Le recrutement des figurants de cinéma et de télévision consiste à mettre en correspondance des personnages fictionnels stéréotypés et des candidats à l'emploi aux profils variés. Les agents de l'ANPE Spectacle impliqués dans ce processus sont fréquemment confrontés à des dilemmes de sélection, dans la mesure où ils s'efforcent de satisfaire les demandes des recruteurs tout en privilégiant ceux qu'ils considèrent comme les usagers légitimes de la figuration, principalement des comédiens intermittents du spectacle. La position de dépendance des agents publics à l'égard des chargés de casting limite toutefois leur marge de manœuvre et les conduit à faire des compromis en coulisses.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01505182 , version 1 (11-04-2017)

Identifiants

Citer

Luc Sigalo Santos. Le recrutement des figurants de l'audiovisuel. L'ANPE Spectacle, un intermédiaire public sur le marché des images. Revue Française de Socio-Economie, 2014, 14, pp.15-39. ⟨10.3917/rfse.014.0015⟩. ⟨hal-01505182⟩
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