Une économie des émotions - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Nouvelle Revue du travail Année : 2015

Une économie des émotions

Résumé

Cet article prend pour objet le travail émotionnel des agents artistiques à Hollywood. Ce monde du spectacle forme un système professionnel complexe au sein duquel les représentants des artistes tiennent un rôle clé. Dans cet univers, l’expression intense des émotions est omniprésente. A l’écart d’une explication psychologisante et d’une dénonciation du « faux-semblant » émotionnel qui caractériserait Hollywood, cet article montre que l’activité des agents constitue un travail de relation qui est pour une large part un travail émotionnel : il décrypte la manière dont ce travail est appris dans de grandes agences artistiques puis pratiqué dans des configurations qui rassemblent professionnels de la production hollywoodienne. Il examine enfin la création et l’entretien par les agents de liens forts et intimes avec les artistes, et les dilemmes affectifs et pratiques qu’ils engendrent pour les agents.

Dates et versions

hal-01506887 , version 1 (12-04-2017)

Identifiants

Citer

Violaine Roussel. Une économie des émotions. Nouvelle Revue du travail, 2015, 6, ⟨10.4000/nrt.2117⟩. ⟨hal-01506887⟩
29 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More