Le paradoxe de la distribution des marques de luxe face à l'e- commerce : proposition d'une typologie de consommateurs et de son évolution dans le temps - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2015

The paradox of the distribution of luxury brands regarding e-shopping: Cluster analysis and evolution of consumers’ attitudes and behaviors according to their profile and levels of luxury

Le paradoxe de la distribution des marques de luxe face à l'e- commerce : proposition d'une typologie de consommateurs et de son évolution dans le temps

Résumé

A la fois source d’opportunités et de menaces, l’utilisation de l’e-commerce dans le secteur du luxe intensifie le paradoxe de la distribution des marques de luxe entre diffusion et sélectivité. Les objectifs de cet article sont de mieux appréhender les attitudes et les comportements des consommateurs de luxe envers l’e-commerce et d’étudier leurs évolutions. A l’aide d’une double méthodologie, qualitative et quantitative (avec une double collecte de données en 2010 et 2014), une typologie des consommateurs de luxe en fonction de leur profil et des niveaux de luxe est développée. Des implications théoriques et managériales en sont déduites.
Fichier principal
Vignette du fichier
DM Veg-Sala et Geerts 2015.pdf (543.35 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01525468 , version 1 (20-05-2017)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01525468 , version 1

Citer

Nathalie Veg-Sala, Angy Geerts. Le paradoxe de la distribution des marques de luxe face à l'e- commerce : proposition d'une typologie de consommateurs et de son évolution dans le temps. Décisions Marketing, 2015, 80, pp.69-85. ⟨hal-01525468⟩
544 Consultations
6374 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More