L'euboulia chez Platon
Résumé
Comment le véritable expert en politique peut-il exercer son savoir dans l’espace public ? L’art politique selon Platon doit se faire nécessairement public tout en restant aux mains d’un petit nombre. Pour expliquer cette tension qu’il y a entre la nature du conseil de l’expert et la réception de son avis raisonné dans l’espace public, on examine dans cet article l’usage que fait Platon de la notion d’euboulia, la faculté de bien délibérer, et de prendre les bonnes décisions dans les affaires publiques et politiques. En partant d’une définition de l’euboulia dans le Protagoras, nous dessinerons deux principales critiques platoniciennes de cette notion en nous appuyant sur l’Alcibiade et le premier livre de la République, pour proposer enfin une hypothèse d’interprétation concernant un passage du livre IV de la République, où la cité est qualifiée d’euboulos. On montre que l’euboulia 1) n’est pas autre chose qu’une science ; 2) qu’elle est un savoir public, non pas au sens ou il se produit « en public », mais au sens où la délibération sur les moyens d’administration de la cité vise le bien commun, et empêche en même temps que l’incompétence des autres classes de la cité ne parasite la justesse de la décision ; 3) que les gardiens doivent en outre savoir diffuser cette expertise, voire la mettre en scène pour créer une communauté unie par la concorde, condition nécessaire de la pérennité de la cité et de ses institutions.
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