The Chicago Tribune Building, un gratte-ciel cathédrale
Résumé
Cathédrale et modernité ? Le rapprochement ne laisse pas de surprendre, car l'imaginaire moderne semble difficilement compatible de prime abord, avec l'idée de cathédrale. C'est à cette question que se sont attaqués les auteurs de cet ouvrage : comment l'imaginaire de la cathédrale s'est-il transformé à la fin du XIXe siècle et comment en vient-il à rejoindre les aspirations de la modernité en art ? Pourquoi des artistes et écrivains aussi variés que Huysmans et Proust, Delaunay et Apollinaire, Monet et Rodin, Matisse et Mondrian, Bazaine et Manessier, Pollock et Barnett Newman ont-ils été fascinés par la cathédrale et s'en sont-ils inspirés dans leurs oeuvres ? Pourquoi Notre-Dame de Paris et la Tour Eiffel ont-elles été si souvent comparées ? Et pourquoi le grand quotidien de Chicago, le Chicago Tribune, a-t-il fait construire à grands frais un gratte-ciel cathédrale pour y installer son siège ? Ce sont les questions soulevées dans cet ouvrage, qui essaye d'apporter des réponses dans divers champs de la pensée : histoire de l'art, des idées et des sensibilités, philosophie et esthétique. Sont ainsi passés en revue les différents domaines dans lesquels l'imaginaire moderne de la cathédrale s'est déployé : littérature, architecture, peinture et sculpture, en un parcours qui va de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1960. Ont contribué à ce volume plusieurs spécialistes de la cathédrale, français et étrangers : Michel Coste, Stéphanie A. Glaser, Jean-Pierre Greff, Ségolène Le Men, Joëlle Prungnaud, Roland Recht et Georges Roque.