Re/construction des sens attendus ou inattendus : enjeux épistémologiques
Abstract
Cet article précise les notions d'"attendu" et d'"inattendu" en tant que valeurs référentielles construites dans l'activité cognitive et langagière. Illustrées par l'analyse de marqueurs français (si, déjà, seulement, mais) et anglais (if, should + perfect, but), éventuellement dans des configurations spécifiques, les représentations attendues ou inattendues sont considérées comme issues d'un jeu complexe sur les frontières notionnelles, des coulissages temporels dynamiques et non unidirectionnels, et la construction de zones de sens implicites identifiables par les positionnements intersubjectifs sur des "attendus de relations". Mettant en regard les cadres théoriques de la Théorie des Opérations Prédicatives et Énonciatives, et la théorie des topoï et des stéréotypes (Anscombre, 2001), cet article développe ensuite les enjeux épistémologiques de l'analyse de ces phénomènes, et prône une pratique de la linguistique qui ne considère pas des "niveaux" séparés dans la langue (syntaxique, sémantique, pragmatique, etc.), mais prenne en compte l'aspect multidimensionnel, dynamique et multi-orienté de l'activité langagière.