Propriété privée, propriété de soi et sens du collectif. La "coopérative d'habitat Le Grand Portail" à Nanterre (France) - Université Paris Nanterre
Article Dans Une Revue Espaces et sociétés (Paris, France) Année : 2014

Propiedad privada, propiedad de uno mismo y sentido de lo colectivo. La “cooperativa de vivieda Le Grand Portail” en Nanterre (Francia)

Propriété privée, propriété de soi et sens du collectif. La "coopérative d'habitat Le Grand Portail" à Nanterre (France)

Résumé

En mayo de 2009, el ayuntamiento de Nanterre y el organismo público de desarrollo urbanístico Seine Arche iniciaron un proyecto experimental participativo para un acceso social a la propiedad de la vivienda calificado como “cooperativo”. Esta iniciativa compleja plantea la cuestión de cómo una operación de acceso a la propiedad privada puede desencadenar una dinámica colectiva. Investigadores y políticos temen a menudo que las operaciones de acceso a la propiedad encierran a los habitantes en un proyecto de vida individualista. El estudio muestra la aparición conjunta de dos dinámicas : la formación en los habitantes de un sentimiento inédito de apropiación de sí mismos (su propia vida)(Castel, 2001) y la construcción progresiva de un colectivo. La dinámica colectiva es la extensión y garantía del proyecto individual de acceso a la propiedad privada. Es correlativa al proceso de concertación que juega un papel catalizador en la conformación de una conciencia de sí mismo y del grupo.
En mai 2009, la municipalité de Nanterre et l’établissement public d’aménagement Seine Arche ont lancé un projet expérimental participatif d’accession sociale qualifié de « coopérative ». Cette opération complexe interroge : comment une opération d’accession à la propriété privée peut-elle susciter une dynamique collective ? Chercheurs et politiques craignent souvent que les opérations d’accession enferment leurs habitants dans un projet de vie individualiste. L’étude révèle l’émergence conjointe de deux dynamiques : la constitution d’un sentiment inédit d’appropriation de soi des habitants (Castel, 2001) et la construction progressive d’un collectif. La dynamique collective est le prolongement et la garantie du projet individuel d’accès à la propriété privée. Elle est corrélée au processus de concertation qui joue un rôle performatif dans la constitution d’une conscience de soi et du groupe.
Fichier principal
Vignette du fichier
Carriou 2014 LGP propriete ESP_OK.pdf (186.7 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01640212 , version 1 (09-11-2018)

Identifiants

Citer

Claire Carriou. Propriété privée, propriété de soi et sens du collectif. La "coopérative d'habitat Le Grand Portail" à Nanterre (France). Espaces et sociétés (Paris, France), 2014, 156-157 (1), pp.213. ⟨10.3917/esp.156.0213⟩. ⟨hal-01640212⟩
84 Consultations
195 Téléchargements

Altmetric

Partager

More