Le lettrisme et la bataille des appellations
Résumé
"De quel pouvoir le titre est-il détenteur dans la création artistique? Le présent volume aborde cette question à travers une mise en perspective comparatiste entre les arts. Artistes, écrivains et musiciens s'emparent des mots et du langage pour donner un nom à leur travail, c'est-à-dire pour l'expliciter ou, au contraire, pour approfondir sa valeur énigmatique, ou encore, parfois, pour en faire la substance même de leur création. Ce phénomène touche pratiquement tous les domaines artistiques et la présence insistante de l'univers textuel dans la création plastique et musicale a pris au XXe siècle un relief sans précédent. Ce sont ces processus d'intitulation et leurs modalités, mais aussi les interférences d'une discipline artistique à l'autre, qui sont ici étudiés à travers des enquêtes au coeur d'une vingtaine de corpus : Art & Language, de Biasi, Bryen, Dotremont, Duchamp, la poésie espagnole, Le Gac, les lettristes, Magritte, Mallarmé, Matta, McNeill, Oldenburg, Satie, Schlosser, Stella, Judd, Warhol, Whistler ..."―Page 4 of cover