Daily mobility and periurban way of life around Paris: role of ICT
Mobilités quotidiennes et modes d’habiter dans le périurbain francilien
Résumé
In a research devoted to ways of periurban living (Aguilera et al, 2014), we have collected material to question 3 aspects : territory - technical networks (ICT, automotive) - daily mobility, based on statements of thirty-one households living in Paris suburb (Haute Vallée de Chevreuse, Brie Boisée, Carnelle Pays de France). Starting with the management of uncertainty and the role played by ICT in said issue, we found that ICT enables the individual to elect a double position to face uncertainty. ICT is a clear progress to face uncertainty of transport network, we outline that it also ensures flexibility in activity program. The conclusions of this first part led to open the spectrum and analyse ICT in suburban ways of living. ICT are not seen as the tool to manage temporal and spatial tension between distance and proximity, typical of suburban areas. Nevertheless, they go together with an improvement of territorial household appropriation. Their use still largely advisory is subject to the links that individuals develop with the territory and does not replace it. This technical appropriation does not prevent from assuming that ICT will ultimately play a territorial adapter role similar to the one played by automobile.
Dans le cadre d'une recherche consacrée aux modes d'habiter périurbains (Aguilera et al., 2014), nous avons recueilli matière à lancer l'exploration du triptyque territoire-réseaux techniques (TIC, automobile)-mobilité quotidienne, en étant au plus proche des déclarations de programmes d'activités recueillies auprès de trente-et-un ménages sur trois terrains périurbains franciliens (Haute Vallée de Chevreuse, Brie Boisée, Carnelle Pays de France). Entrant sur le sujet par la gestion de l'incertitude et le rôle que les TIC y jouent, nous avons relevé que les TIC permettaient à l'individu d'opter pour une double posture face à l'incertitude. Si les TIC sont un progrès pour se jouer de l'incertitude des réseaux de transports, elles permettent également de jouer avec celle-ci afin de garantir une flexibilité recherchée dans le programme d'activité. Les conclusions de cette première partie ont conduit à ouvrir le spectre et à analyser les TIC au sein des modes d'habiter périurbains. Les TIC ne sont pas perçues comme l'outil permettant de gérer la tension temporelle et spatiale entre distance et proximité, caractéristique du périurbain. Néanmoins, elles accompagnent une dynamique d'amélioration de l'appropriation territoriale des ménages. Leur usage, encore largement consultatif, est subordonné aux liens que les individus développent avec le territoire et ne s'y substitue pas. Cette étape de l'appropriation d'une technique n'empêche pas de faire l'hypothèse que les TIC auront, à terme, un rôle d'adaptateur territorial semblable à celui que joue l'automobile.
Domaines
Géographie
Fichier principal
2015_Netcom-1869-29-1-2-mobilites-quotidiennes-et-modes-d-habiter-dans-le-periurbain-francilien.pdf (636.25 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|
Loading...