Le "modèle républicain" dans le débat public. Usages rhétoriques et reconstitution mythique
Résumé
On ne peut qu'être frappé par le retour en force de la "République" et de ses déclinaisons lexicales (modèle républicain, pacte républicain, école républicaine, valeurs républicaines - et même contrat républicain…) dans le débat public depuis quelques années : qu'il s'agisse de l'intégration des immigrés, du port du foulard à l'école, de la parité, de l'introduction de données "ethniques" dans les statistiques, des discriminations positives, de la promotion de la "diversité" dans l'entreprise ou dans les medias, tout est relu à la lumière et jaugé à l'aune du "modèle républicain". On entend montrer ici que ce "modèle républicain" est plus fantasmé ou reconstruit que réel, qu'il tient lieu de référence imaginaire, voire mythique au sens que Barthes donnait à ce terme.
Il ne s'agit donc pas d'analyser le modèle républicain, ni sa crise, mais de s'intéresser aux usages qu'on en fait dans les controverses intellectuelles et politiques, de mettre en lumière. les glissements et amalgames sémantiques qui ont par exemple permis, à partir des syntagmes "modèle républicain" et "modèle d'intégration à la française", de forger celui d'"intégration républicaine", de montrer, également, comment le modèle républicain, présumé intégrateur, fonctionne dans les faits comme une entrave à l'intégration des immigrés dans la société française.
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