Des bêtes aux jeux chez les Francs (VIe-IXe siècles) - Université Paris Nanterre
Article Dans Une Revue Ethnographiques.org : revue en ligne de sciences humaines et sociales Année : 2018

Des bêtes aux jeux chez les Francs (VIe-IXe siècles)

Résumé

At the beginning of the Middle Ages, Christianity largely infused discourse about animal-man relations. Especially written by the clerics, the texts show, firstly, a definitive rejection of animal fighting because these arenas were places of Christian martyrdom. To the contrary, this literature has spawned a hero, the athleta Christi, able to defy and defeat the most monstrous animals, even dragons. If a monk of the ninth century writes during the reign of Pepin the Short of a circus fight between a lion and a bull, these games had in fact no longer been running for quite some time. During the Carolingian period, elites bore witness to the hunting prowess of princes, staged in the confinement of game parks, a kind of outdoor theatre. These joca (games), a term used by some authors to describe this passion for hunting inculcated from an early age, not only characterized the elite but also symbolically organized all of Carolingian society, distinguishing fortunes, nobility and gender. Animals also fulfiled significant functions : dogs are the passeurs at the interface of the two worlds, wild and civilized ; the beasts participate in the characterization of space and well-ordered society ; and are also the alibis for transgression, especially in the masquerade games of the Kalends of January during which men “make the stag or the beast”. The different “games” involving animals are thus the ground for confronting the unequally documented visions of clerics and laymen : about the physical world, about society and about the community of the living.
Au début du Moyen Âge, le christianisme a largement pénétré le discours sur le rapport de l’homme à l’animal. Les textes rédigés surtout par les clercs montrent d’abord un refus définitif des combats d’animaux car les arènes ont été les lieux de martyre des premiers chrétiens. En contrepoint, cette littérature a engendré un héros, l’athleta Christi, capable de défier et vaincre les animaux les plus monstrueux, jusqu’aux sauroctones terrassant les dragons. Si un moine du IXe siècle fait croire à un combat de cirque du temps de Pépin le Bref entre un lion et un taureau, ces jeux n’ont en réalité plus cours depuis longtemps. Les puissants sont durant toute la période carolingienne témoins des prouesses cynégétiques des princes mises en scène dans le confinement de parcs à gibier, véritables théâtres en plein air de circonstance. Ces « joca » (jeux), terme employé par certains auteurs pour qualifier cette passion de la chasse inculquée dès le plus jeune âge, non seulement caractérisent une élite, mais permettent d’organiser symboliquement toute la société carolingienne, distinguant les fortunes, les rangs auliques et le genre. Les animaux aussi remplissent des fonctions significatives : les chiens sont les passeurs à l’interface des deux mondes, sauvage et civilisé ; les bêtes participent à la caractérisation de l’espace et de la société bien ordonnée ; elles sont aussi les arguments des transgressions, notamment dans les jeux de mascarade des calendes de janvier durant lesquelles les hommes « font le cerf ou la bête ». Les différents « jeux » impliquant les animaux sont ainsi le terrain de confrontation des visions inégalement documentées des clercs et des laïcs, sur le monde physique, la société et la communauté des vivants.
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hal-01943844 , version 1 (28-10-2024)

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Fabrice Guizard. Des bêtes aux jeux chez les Francs (VIe-IXe siècles). Ethnographiques.org : revue en ligne de sciences humaines et sociales, 2018, Jouer avec les animaux, 36, ⟨DOI: https://doi.org/10.25667/ethnographiques/2018-36/009⟩. ⟨hal-01943844⟩
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