Le paysage urbain de Rome chez Cassiodore : une christianisation passée sous silence
Résumé
Le paysage urbain de rome chez cassiodore: une christianisation passée sous siLenCe Valérie Fauvinet-Ranson (université de paris X-nanterre) Quand les organisateurs m'ont proposé d'intervenir dans le cadre du premier thème de ce colloque ("rome dans l'antiquité tardive et sa perception païenne"), j'ai été surprise, puisque ni cassiodore ni le début du Vie siècle ne sont païens, et mon premier mouvement fut de me proposer plutôt pour le cinquième thème ("Le paysage de rome dans l'antiquité tardive entre conservation et désagrégation"). en effet, c'est exactement le sujet auquel est consacré un chapitre important de ma thèse, parue aux éditions edipuglia de bari, sous le titre de Decor ciuitatis, decor Italiae. Monuments, travaux publics et spectacles au VIe siècle d'après les Variae de Cassiodore, 1 puisque les Variae, recueil de correspondance de chancellerie, sont riches d'allusions à des édifices publics de l'ancienne capitale. dans un second temps, je me suis ravisée, après avoir constaté que le thème qu'on me proposait me fournissait une problématique et l'occasion de suivre une piste que je n'avais pas eu le loisir de creuser dans ce livre. certes cassiodore n'est pas païen. il ne cherche pas non plus, à l'inverse de son contemporain procope, à collecter et à rapporter soigneusement les détails témoignant de la survie du paganisme à rome. en effet, l'historien de la guerre gothique de Justinien évoque la réouverture clandestine, par des païens, des portes du temple de Janus parfaitement conservé, durant le siège subi par bélisaire et mené par le goth Vitigès, en 537/38; 2 il raconte aussi une anecdote survenue sur le Forum de la
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