Familles transnationales et investissement scolaire : lutter contre le dclassement par la mobilité sociale intergénérationnelle. Une analyse comparée et multi-située des parentalités haïtiennes en migration (France, Etats-Unis, Québec) - Université Paris Nanterre
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2022

Transnational families and school investment: fighting against social downgrading through intergenerational social mobility. A comparative and multi-sited analysis of Haitian parenthood in migration (France, United States, Quebec)

Familles transnationales et investissement scolaire : lutter contre le dclassement par la mobilité sociale intergénérationnelle. Une analyse comparée et multi-située des parentalités haïtiennes en migration (France, Etats-Unis, Québec)

Résumé

This research analyzes the project of Haitian migrant parents for the academic success of their children. She considers transnational parenthood and the effects of social downgrading on intergenerational social mobility. She has three goals. First, it analyzes the effects of downgrading on parental investment in children's education. Second, by considering intersectionality in the analysis of care, she looks at parenthood in transnational families. Third, it delves into parents' expectations of (pre)school institutions, the requirements of these institutions and parents' time constraints. It compares the educational system and migration policies of several countries (France, Canada, United States) and the Haitian context. It uses a multi-sited observation and a longitudinal approach. It combines the macro-sociological approach of international comparison with a biographical approach based on life stories. These are life stories of shame for these socially downgraded people, which is also dream stories for the social success of children.
Cette recherche analyse le projet parental de réussite scolaire dans la migration haïtienne en considérant la parentalité transnationales et les incidences du déclassement sur la mobilité sociale intergénérationnelle. Elle poursuit trois grands objectifs. Premièrement, elle analysera les investissement parentaux dans l'éducation des enfants, en considérant le poids du déclassement sur ce projet de mobilité intergénérationnelle. Deuxièmement, à partir d'une critique intersectionnelle du care, elle regardera la parentalité dans les familles transnationales. Troisièmement, elle approfondira ce projet de réussite scolaire en tenant compte des attentes parentales face aux institutions (pré)scolaires, ainsi que des écarts entre les exigences de ces institutions et les contraintes temporelles des parents. Elle compare le système éducatif et les politiques migratoires de plusieurs pays (France, Canada, États-Unis) en restant sensible à l’évolution du contexte Haïtien. Elle multiplie les espaces d’exploration par une observation multi-située tenant compte de la diversité des lieux de vie, dans une approche longitudinale attentive à la multi-temporalité des phénomènes. Enfin elle recouvre plusieurs échelles d’analyse, associant à l'approche macro- sociologique de la comparaison internationale une approche biographique fondée sur des récits de vie : récits de honte pour ces personnes déclassées qui se transforment en récits de rêve par la mobilité sociale intergénérationnelle.
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Dates et versions

hal-03760029 , version 1 (24-08-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03760029 , version 1

Citer

Rose-Myrlie Joseph. Familles transnationales et investissement scolaire : lutter contre le dclassement par la mobilité sociale intergénérationnelle. Une analyse comparée et multi-située des parentalités haïtiennes en migration (France, Etats-Unis, Québec). 2022. ⟨hal-03760029⟩
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