Diagnostiquer l’erreur rédactionnelle : contribution d’un outil automatique à la pratique de l’évaluateur - Université Paris Nanterre
Journal Articles Pratiques : linguistique, littérature, didactique Year : 2022

Diagnosing the writing error: contribution of an automatic tool to the evaluator's practice

Diagnostiquer l’erreur rédactionnelle : contribution d’un outil automatique à la pratique de l’évaluateur

Laura Noreskal
Sarah De Vogüé

Abstract

Among the devices developed by the écri+ project for the improvement of the written French skills at university, we are currently implementing a training aid tool that automatically detects errors in syntactic constructions. The data that we analyze, from student writings, are complex and long sentences including coordinations, with or without ellipses. Faced with the issue of error evaluation, we show how an automatic language processing approach can help identify the drafting skills mobilized and better understand the different postures of the evaluator according to the types of errors.
Parmi les dispositifs mis en œuvre par le projet écri+ pour la maîtrise du français écrit à l’université, nous développons un outil d’aide à la formation permettant d’identifier automatiquement des erreurs de constructions syntaxiques. Les données que nous analysons, issues de rédactions d’étudiants, sont plus spécifiquement les séquences phrastiques longues comportant des coordinations, avec ou sans ellipses. Confrontés à la problématique de l’évaluation de l’erreur, nous montrons comment une approche en traitement automatique du langage peut contribuer à identifier les compétences rédactionnelles mobilisées et à mieux comprendre les différentes postures de l’évaluateur selon les types d’erreurs.

Dates and versions

hal-04071594 , version 1 (17-04-2023)

Identifiers

Cite

Marianne Desmets, Laura Noreskal, Sarah De Vogüé, Iris Eshkol-Taravella. Diagnostiquer l’erreur rédactionnelle : contribution d’un outil automatique à la pratique de l’évaluateur. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2022, 195-196, ⟨10.4000/pratiques.12244⟩. ⟨hal-04071594⟩
50 View
0 Download

Altmetric

Share

More