Développer des compétences orales à l’université : quels modèles et quelles pratiques de référence ? - Université Paris Nanterre
Article Dans Une Revue Recherches et travaux (Grenoble) Année : 2021

Developing Oral Skills at the University: Which Models and Reference Practices?

Développer des compétences orales à l’université : quels modèles et quelles pratiques de référence ?

Caroline Facq-Mellet

Résumé

This article is based on a critique of eloquence contests within the University in order to propose other practices of oral expression in line with the mission of knowledge building of this institution of higher education. The study is part of a reflection on the implementation of a teaching program dedicated to the exercise of oral expression at the University of Paris-Nanterre. There is a significant demand for the development of new skills related to the mastery of oral expression. The eloquence contests seem to fill a didactic void in this field. However, the theoretical models of these exercises must be questioned: the underlying references are those of theatrical performance or legal jousting. These are models that favor the exacerbation of oppositions, theatricalization and monologic speech. It is then a question of proposing another form of teaching in a system that encourages oral interactions aimed at the construction of scientific knowledge.
Cet article s’appuie sur une critique des concours d’éloquence au sein de l’université pour proposer d’autres pratiques de l’oral en adéquation avec la mission de construction des savoirs de cette institution de l’enseignement supérieur. L’étude s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur la mise en place d’un enseignement consacré à l’exercice de la parole orale à l’université de Paris-Nanterre. On y observe une demande importante pour développer de nouvelles compétences liées à la maîtrise de l’oral. Les concours d’éloquence semblent combler un vide didactique dans ce domaine. Pourtant, les modèles théoriques de ces exercices doivent être interrogés : les références sous-jacentes sont celles de la performance théâtrale ou de la joute judiciaire. Ce sont des modèles qui favorisent l’exacerbation des oppositions, la théâtralisation et la prise de parole monologale. Il s’agit alors de proposer un autre enseignement dans un dispositif permettant de favoriser les interactions orales visant à la construction des savoirs scientifiques.

Dates et versions

hal-04086571 , version 1 (02-05-2023)

Identifiants

Citer

Caroline Facq-Mellet. Développer des compétences orales à l’université : quels modèles et quelles pratiques de référence ?. Recherches et travaux (Grenoble), 2021, 99, ⟨10.4000/recherchestravaux.4590⟩. ⟨hal-04086571⟩
37 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

More