Raconter pour aider à comprendre : former les futurs enseignants à identifier et formuler les implicites des albums de jeunesse - Université Paris Nanterre
Article Dans Une Revue Le Français Aujourd'hui Année : 2022

Raconter pour aider à comprendre : former les futurs enseignants à identifier et formuler les implicites des albums de jeunesse

Résumé

Les enseignants racontent régulièrement des histoires aux élèves de l’école maternelle. À travers ces pratiques narratives, ils proposent leurs reformulations de l’histoire, ce qu’ils en comprennent, mais également ce qu’ils pensent devoir faire entendre aux élèves. Se posent alors des questions sur la façon d’étudier les implicites d’un album et de les formuler pour aider les élèves à comprendre l’histoire. L’étude propose une catégorisation des implicites illustrée par des procédures langagières utilisées par des étudiants-futurs professeurs des écoles confrontés à l’étude d’un album dans le cadre de leur formation.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
LFA_218_0083.pdf (293.03 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-04086683 , version 1 (02-05-2023)

Identifiants

Citer

Natacha Espinosa, Cécile Vallée. Raconter pour aider à comprendre : former les futurs enseignants à identifier et formuler les implicites des albums de jeunesse. Le Français Aujourd'hui, 2022, N° 218 (3), pp.83-93. ⟨10.3917/lfa.218.0083⟩. ⟨hal-04086683⟩
39 Consultations
61 Téléchargements

Altmetric

Partager

More