L’œil numérique : vers une culture visuelle hybride
Résumé
Il règne une certaine confusion lorsqu’on parle d’images numériques. Ce terme désigne en effet, chez ses détracteurs comme chez ses émules, des modes de production et des processus extrêmement variés, dont l’histoire, les enjeux et les conséquences sur la culture visuelle n’ont rien de commun. Cette introduction peut être vue comme une tentative de débrouiller l’écheveau des représentations enchevêtrées sous les vocables « images numériques », virtuelles, ou encore générées par ordinateur. Derrière les technologies concernées, des généalogies intellectuelles très différentes apparaissent, expliquant les impasses d’un discours unifié sur ces objets. Cet article examine le sens à donner au « numérique » des images selon trois perspectives : celle de leur numérisation, la translation d’une image en chiffres, offrant de nouvelles potentialités ; celle de leur intégration dans un écosystème numérique, dont les mécanismes algorithmiques offrent des manières alternatives de contrôler le visible ; celle de l’émergence d’une culture visuelle hybride, où des images analysées et générées par des outils d’intelligence artificielle reconfigurent notre imagerie.