Dimension émotionnelle des textes et compréhension
Résumé
Le terme de "compréhension de textes" se fait à nouveau jour en TAL depuis quelques années après avoir été longtemps délaissé - ou du moins contourné - au profit d'autres termes tel que celui d'extraction d'information en particulier. Il évoque la question des dimensions sémantiques nécessaires à l'interprétation d'un texte et, parmi les plus communément investies, on trouvera celles de la temporalité, de l'espace et de la cause. Dans certains modèles psycholinguistiques de la compréhension, ces dimensions sont également abordées, avec un intérêt grandissant porté en outre sur une autre dimension : la dimension émotionnelle. Son activation plus ou moins importante dans un texte en favoriserait la compréhension globale. Je présenterai ici la perspective adoptée sur la dimension émotionnelle des textes dans le cadre de travaux menés au sein du projet ANR TexToKids (2019-2023) consacrés à la compréhension de textes par des enfants jeunes lecteurs ; et plus précisément au développement d'outils de prédiction de recommandations d’âge. Y a t-il des modes d'expression et des types d'émotions plus facilement accessibles aux enfants selon certaines classes d'âge ? Comment ces informations s'articulent-elles avec celles provenant d'autres dimensions sémantiques telles que la cause et la temporalité notamment ? Le type de texte (journalistique, fictionnel, encyclopédique) joue-t-il un rôle ? Ce type de questionnements occupe une place centrale dans le schéma d'annotation des textes proposé et la méthodologie proposée.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|---|
Licence |