Transformer le cadre : pratiques de groupe d’enfants en temps de COVID - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2023

Transformer le cadre : pratiques de groupe d’enfants en temps de COVID

Résumé

La pandémie a introduit une modification plus ou moins temporaire de nos pratiques. Ces modifications ont témoigné d’une créativité des psychologues tant d’un point de vue institutionnel que dans le cadre thérapeutique. La réflexion autour des groupes thérapeutiques, nombreux dans les institutions de pédopsychiatrie, a posé plus de questions sur la modification du cadre et des pratiques. Comment maintenir la dynamique groupale ? Quelle place du groupe thérapeutique au sein du groupe famille, celui des thérapeutes et des enfants? Quel partage d’intimité ? Il s’agit de présenter les effets de l’utilisation de la visioconférence, imposée dans le temps du confinement, dans la construction de l’intimité d’un groupe thérapeutique d’enfants en âge de latence dans un service de pédopsychiatrie. En appui sur cette illustration clinique nous développerons les différentes évolutions de la dynamique groupale notamment à travers le passage des cris aux chuchotements dans le temps de confinement. Les éléments de changements seront discutés pour élargir la réflexion autour des groupes virtuels

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04200119 , version 1 (08-09-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04200119 , version 1

Citer

Mathilde Laroche Joubert, Raphaël Riand. Transformer le cadre : pratiques de groupe d’enfants en temps de COVID. Transmettre et transformer les pratiques en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, SFPEADA, Jun 2023, Toulouse, France. ⟨hal-04200119⟩
2 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More