Valeurs humaines et attitude à l’égard du spectacle sportif médiatique : une approche psycho-sociologique - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2023

Human values and attitudes toward media sporting event: A psycho – sociological perspective

Valeurs humaines et attitude à l’égard du spectacle sportif médiatique : une approche psycho-sociologique

Yan Dalla Pria
Nathalie Leroux
Brigitte Bardin

Résumé

The aim of this study is to test the potential relationship between Schwartz’s et al. (2012) refined values and attitudes toward media sporting event. Methodology: 383 students from “Paris Lumière” university (Mage = 23.46, ET = 6.78; 178 women Mage = 24.66, ET = 8.50; 209 students in sports sciences, Mage = 20.92, ET = 2.70) completed both the PVQ-RR-57 to measure the 19 Schwartz’ values and 7 questions measuring their attitude toward media sporting events. Results: Regressions analysis show that achievement, tradition, and face values predict a positive attitude toward media sporting events, while benevolence and humility values predict a negative attitude toward media sporting events. Conclusion and perspectives: These results provide an interesting insight concerning media sporting events and the values they convey, and this even more so since gender and type of studies (sports sciences versus other studies) moderated the results.
L’objectif de cette étude est de tester les relations potentielles qui pourraient exister entre les différentes valeurs du modèle affiné de Schwartz et al. (2012) et l’attitude à l’égard du spectacle sportif médiatique (SSM). Méthodologie : 383 étudiants de l’université Paris Lumière (Mage = 23,46, ET = 6,78 ; 178 femmes, Mage = 24,66, ET = 8,50, 209 étudiants en STAPS, Mage = 20,92, ET = 2,70) ont rempli le PVQ RR57 afin de mesurer les 19 catégories de valeurs du modèle de Schwartz, et ont répondu à 7 questions permettant de mesurer leur attitude à l’égard du SSM. Résultats : Les analyses de régressions montrent que les valeurs de réussite, de tradition et de réputation prédisent une attitude positive à l’égard du SSM, alors que les valeurs de bienveillance et d’humilité prédisent une attitude négative à l’égard du SSM. Conclusion et perspectives : Les résultats apportent un éclairage intéressant sur le SSM et les valeurs qu’il véhicule, et cela d’autant plus que le genre des participants et le type d’études (STAPS/non STAPS) ont modéré les résultats obtenus
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04280501 , version 1 (11-11-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04280501 , version 1

Citer

Nicolas Souchon, Yan Dalla Pria, Nathalie Leroux, Brigitte Bardin. Valeurs humaines et attitude à l’égard du spectacle sportif médiatique : une approche psycho-sociologique. 2023. ⟨hal-04280501⟩
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